Vous êtes ici

Rechercher et / ou localiser

Des thèses, des travaux universitaires ou de la littérature grise en France :

  • Sudoc
    Pour faire une recherche sur les thèses uniquement, se servir de l’onglet "recherche avancée" sur la gauche, cocher la case « thèses » sous la rubrique "type de publication", après avoir éventuellement décoché les autres cases. On y trouve aussi désormais des thèses numérisées. "Pour trouver les thèses en ligne dans la recherche avancée du Sudoc, il faut sélectionner en Type de publication, les ressources électroniques. On indiquera dans la recherche par "index et tri" "thèse" dans le critère de recherche Note de thèse. A noter que près d'un tiers de ces thèses proviennent de la Bibliothèque interuniversitaire de médecine (BIUM)." [BnF]
  • THEO
    THEO est un essai de recensement des travaux universitaires (DESS, Maîtrises, DEA) intéressant l'histoire du quart nord-ouest de la France (régions Bretagne, Pays-de-Loire, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Centre, Poitou-Charentes) déposés et accessibles dans cette aire géographique.
  • Travaux universitaires inédits de sciences politiques
    La Revue française de science politique, publiée par la Fondation nationale des sciences politiques et l'Association française de science politique signale depuis 1964, dans sa version imprimée, les "travaux inédits" en la matière. Ce site, qui en est l'héritier, fournit, grâce à un réseau de correspondants dans les diverses disciplines, une liste de notices des travaux français sanctionnant un 2ème ou 3ème cycle universitaire.
    Recherche possible par auteur, titre ou année. Classement méthodique: études générales, pensée politique, systèmes politiques, vie politique, politique gouvernementale, vie internationale. [BnF]
  • Catalogue des thèses de la BIUM
    Bibliothèque inter-universitaire de médecine : recherche sur les thèses de médecine soutenues depuis 1985 (115 000 documents). Ce catalogue signale également des mémoires et des thèses de biologie. Possibilité de commande de documents en ligne. [Médecine]

Des thèses, des travaux universitaires ou de la littérature grise dans d’autres pays :

Algérie

  • CERIST
    Le Centre de Recherche sur l'Information Scientifique et Technique, propose, pour l'Algérie, deux bases nationales consacrées aux thèses :
    • PNST (Portail national de signalement des thèses) référence 49312 sujets de thèses de magister et thèses d'état disponibles dans 68 institutions documentaires coopérantes. La recherche est possible sur les champs Auteur, Titre, Mots clés, Année et Langue. Manuel d'interrogation.
    • FNT (Fonds national des thèses) doit permettre à terme l'accès en ligne aux thèses collectées au CERIST.

Espagne

  • Bases de datos de tesis doctorales (TESEO)
    Base de données des thèses soutenues dans les universités espagnoles depuis 1976. Produite par le ministère de l'Éducation et de la Culture.
    Recherche par mots du titre et du résumé, mots-clés, nom d'auteur, directeur de recherche, université de soutenance, discipline. Opérateurs logiques AND, OR (par défaut), NOT. ' ' pour encadrer une expression, * pour la troncature.

Europe

Grande-Bretagne et Irlande

  • Index to theses
    Accès payant 675 € pour l’abonnement en ligne et imprimé.
    Répertoire des thèses soutenues dans toutes les disciplines dans les universités anglaises et irlandaises depuis 1716.

Portugal

  • LIZETE
    Cette base contient la collection de thèses et de mémoires (près de 50 000) de la Bibliothèque nationale du Portugal. Elles sont soutenues par des Portugais mais parfois hors du Portugal. Certaines remontent au XIXème siècle. Quelques unes des plus récentes sont indexées par mot matières (en portugais). Interrogation possible sur les champs auteur, titre, date, éditeur, mot-matière, ISBN, ISSN... [BnF]