Vous êtes ici

Services aux enseignants

En tant qu'enseignant à l'Université Paris 8, vous pouvez emprunter gratuitement à la bibliothèque. Consultez les pages relatives aux inscriptions et au prêt.

Prêt entre bibliothèques

Vous pouvez recourir au Prêt entre bibliothèques (PEB). C'est un service payant.
Le PEB concerne les documents suivants :

  • les monographies (les livres), sauf les livres anciens et précieux, les dictionnaires, les encyclopédies
  • les thèses : l'original ou la microfiche
  • les articles de périodiques : uniquement des photocopies

La demande de PEB peut se faire dans toutes les bibliothèques françaises et étrangères, sauf celles de la région parisienne en raison de la proximité des établissements.

Pour remplir une demande ou obtenir plus de renseignements, consultez la page Prêt entre bibliothèques ou prenez contact avec le service du PEB : peb.bu@univ-paris8.fr

Réservations d'ouvrages et compte-lecteur

Les enseignants de Paris 8 peuvent réserver 2 ouvrages via Internet ou sur place. Pour cela, il faut que le document soit déjà emprunté par un autre lecteur. Sur le catalogue, après avoir trouvé le document que vous souhaitez réserver, cliquez sur le lien Réserver puis suivez les instructions : saisissez votre numéro de carte lecteur et le code secret qui vous a été donné au moment de votre inscription. Dès le retour du document, un bibliothécaire vous préviendra par courrier, par courriel ou par téléphone. C'est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir vérifier l'exactitude de vos coordonnées auprès d'un bibliothécaire. Si vous souhaitez annuler votre réservation, vous devez passer par votre compte-lecteur.

Pour vérifier vos emprunts (titre des documents, date de retour) et l'état de vos réservations, vous pouvez consulter votre compte-lecteur à partir du catalogue.

Salle de la recherche

Un espace vous est réservé : la salle de la recherche. Elle est située à côté de la salle de documentation. L'accès n'y est possible qu'avec une carte délivrée par le gardien de l'université aux enseignants titulaires qui en font la demande. Les enseignants non-titulaires pourront bénéficier d'une carte d'accès pour la journée, en échange d'une pièce d'identité et d'un justificatif de leur UFR.

La salle est accessible aux heures d'ouverture de la bibliothèque et met à votre disposition :

  • 20 places de lecture
  • 4 postes de travail informatique avec accès au réseau (catalogue de la bibliothèque, cédéroms, Internet) et Microsoft Office (Word, Excel, Access, Powerpoint)
  • des prises électriques situées sous les tables de travail et signalées par une étiquette rouge
  • une photocopieuse à paiement par carte

Il est possible d'imprimer des documents : les impressions sont payantes et sont à retirer dans la salle de documentation à l'aide d'une carte de photocopies.

Le fonds documentaire de la salle des enseignants est limité à un fonds d'usuels généralistes. Les besoins spécifiques des enseignants pourront progressivement être pris en compte sur la base d'une réflexion conjointe entre les enseignants et les bibliothécaires. Les documents sont exclus du prêt et ne doivent en aucun cas sortir de cette salle.

Responsable Salle de la recherche : Floriane Berti - 01 49 40 69 51

Visites et formations

Si vous souhaitez proposer à vos groupes d'étudiants des formations, vous pouvez prendre contact avec les responsables des visites et des formations. Ces formations concernent la recherche documentaire. Elles peuvent être généralistes ou cibler un champ disciplinaire.

Responsable Visites : Stéphane Tonon - 01 49 40 69 89

Responsable Formation des usagers : Marie-Line Chautemps - 01 49 40 69 55

Propositions d'achat et bibliographies

Si la bibliothèque ne possède pas dans son fonds un document qui est à votre programme d'enseignement ou qui peut vous être utile dans le cadre de vos recherches, vous avez la possibilité de faire une proposition d'achat. Pour cela vous pouvez faire une suggestion dans les cahiers qui se trouvent à chaque bureau d'information. Le responsable de la salle vous répondra personnellement. Vous pouvez également remplir un formulaire de suggestion d'achat à l'accueil de la bibliothèque ou envoyer un mail à l'acquéreur concerné avec les références précises de l'ouvrage.

Afin de pouvoir acquérir les documents nécessaires aux étudiants avant la prochaine rentrée universitaire, merci de faire parvenir vos bibliographies à l'acquéreur concerné. Consultez l'annuaire des services.