Controverses en éducation

A retrouver sur votre bibliothèque numérique

Controverses en éducation

Depuis l'instauration de l'école publique, des questions en matière éducative ont fait l'objet de différends entre gouvernements, partis politiques, syndicats, mouvements pédagogiques et chercheurs.

Controverses en éducation est un projet de recherche mené par Stéphane  Bonnéry qui vise à éclairer et à mettre en perspective ces débats. Il donne accès ici à des ressources pas encore publiées en ligne.

1. Enquête L'Ecole et la Nation

En 1976 L'Ecole et la Nation, revue mensuelle du Parti Communiste Français, vient de fêter ses 25 ans. Ce n'est pas une revue pédagogique, mais une revue politique qui traite plus particulièrement des problèmes de l'Ecole. Elle s'interesse à toutes les recherches qui ont un lien avec l'enseignement, l'éducation, l'animation, et donne un point de vue marxiste, plus précisément celui du Parti Communiste Français dans ces domaines.

2. Les instituteurs communistes à l'école du Parti (1949 - 1954)

Cette thèse de doctorat a été soutenue par Pierre Roche (1988) sur la gestion, par la direction du PCF, de l'hégémonisme instituteur à l'intérieur du parti.

Vendredi, 25 Mars, 2022