Découvrez 2 nouvelles formations en ligne

La propriété intellectuelle des données de la recherche et Nakala

La bibliothèque numérique Octaviana vous propose deux nouvelles formations en ligne :

Propriété intellectuelle et droits sur les données de la recherche

Les données de la recherche deviennent de plus en plus une source d’informations qui peut avoir une grande valeur scientifique. Étant soumises par principe au principe de l’Open Data, il s’agit par principe de données publiques. Pour autant la propriété intellectuelle ainsi que d’autres dispositions juridiques peuvent s’appliquer à certaines de ces données de la recherche. Il convient donc d’en connaître le périmètre.

Intervenant : Bertrand Warusfel, professeur de droit à l’Université Paris 8.

Nakala, une plateforme pour dépôt et diffusion des données de la recherche

Cet atelier présente les enjeux autour des entrepôts de gestion des données de la recherche ainsi que la nouvelle version de Nakala, le service de la TGIR Huma-Num pour dépôt et diffusion des données. L’atelier s’appuie sur des exemples issus des données déposées dans le cadre du projet Data Paris 8

Intervenants : Goran Sekulovski, chargé de mission Données de la recherche et responsable du développement des services aux chercheurs du SCD de l'Université Paris 8 et Laurent Capelli, ingénieur de recherche au CNRS, directeur adjoint de la TGIR Huma-Num.

Mardi, 31 Août, 2021