Enseigner à distance dans l’enseignement supérieur

6 nouvelles formations en ligne en février - mars

Dans le cadre d’une rentrée hybridée, le Service Commun de la Documentation de Paris 8 propose un accompagnement des enseignants-chercheurs nouvellement arrivés à l’université dans la transition des cours en présentiel vers le numérique.

La mise en place des pratiques pédagogiques à distance, au-delà des contraintes, constitue aussi une opportunité de s’approprier les outils numériques. Étant une modalité particulière d’enseignement, l’enseignement à distance ne vient pas se substituer aux modalités en présentiel, mais les compléter. Il nécessite de la formation, des objectifs et des moyens particuliers.

À travers les 6 modules de formation en ligne « Enseigner à distance dans l’enseignement supérieur » au deuxième semestre, le SCD de Paris 8 en collaboration avec d’autres instances de l’Université vise à accompagner les enseignants-chercheurs dans l’enseignement avec le numérique, à partager les outils, à offrir des pistes de solution et à apporter des réponses aux questions face à ces nouvelles activités.

• Enseigner en ligne ou comment adapter son enseignement à distance ?
  • Transformer ses cours en présentiel en enseignement à distance
  • Le télétravail et les démarches pédagogiques des visioconférences. Point sur l’utilisation de BigBlueButton (BBB) et de Zoom
  • Enseigner en ligne avec Moodle : de la prise en main à la scénarisation d'un cours
  • Faire une vidéo d'un diaporama commenté