Exposition sur la RDA « Voll der Osten »

Hall de la bibliothèque, 14 - 30 novembre 2018

L’exposition Voll der Osten est le résultat d’une collaboration entre un photographe et un historien allemands, Harald Hauswald et Stefan Wolle, pour la Stiftung zur Aufarbeitung der SED-Diktatur. Cette exposition vous est proposée à la BU de l’université Paris 8 par les étudiants du master 2 Kulturwissenschaften de l’université de Nanterre et les étudiants germanistes de LEA, en licence 2 de l’université Paris 8 et leurs enseignants Anne-Marie Pailhès et Kolja Lindner.

L’exposition propose une entrée en textes et en images dans le quotidien de l’ancienne Allemagne de l’Est. Articulée autour de 18 thèmes, elle présente des photographies de Harald Hauswald prises de la fin des années 70 jusqu’à la chute du mur et de la RDA commentées par de courts textes en allemand de Stefan Wolle, tantôt par des recontextualisations, tantôt par des anecdotes. Portraits, images urbaines et paysages illustrent ce qu’était la vie en RDA, non pas du côté des politiques qui ont fait l’Histoire, mais du côté de ceux qui l’ont vécue. C’est par l’histoire, par la politique, mais aussi par les émotions que le spectateur est guidé dans un parcours thématique à travers les dix dernières années du régime dictatorial. Chaque affiche est accompagnée d’un commentaire critique rédigé en collaboration par les étudiants de l’université de Paris 8 et ceux de Nanterre.

Harald Hauswald a grandi, étudié et travaillé en RDA. Après une formation de photographe à Radebeul près de Dresde, il s’installe à Berlin-Est en 1977, où il pratique de nombreuses activités, dont celle de photographe. Après la chute du mur, il fonde l’agence de photographie Ostkreuz en 1990, qui connaît aujourd’hui encore un grand succès. Il travaille à son compte depuis 1990 et a réalisé plusieurs reportages pour des magazines comme Geo, Stern, ou encore Zeit Magazin. Son travail est très varié et reconnu notamment pour son activité en Allemagne de l’Est, dont on dit qu’elle est une déclaration d’amour à ses habitants. Il se voit décerner l’ordre du Mérite de la RFA en 1996.

Stefan Wolle est né à Halle, en RDA, et a passé sa scolarité à Berlin. Il étudie l’histoire à l’Université Humboldt mais doit interrompre ses études pour travailler à l’usine pendant un an après avoir tenu des propos critiques à l’égard du régime. Il est l’un des experts qui a étudié les archives de la Stasi après la chute du mur. Après avoir travaillé comme historien à la Humboldt et à la FU, il prend la tête du musée de la RDA de Berlin.

C’est donc une approche complète et complexe qui vous est proposée. L’exposition sera accrochée le 14 novembre au matin dans la Bibliothèque universitaire de Paris 8, où les étudiants et leurs professeurs se feront un plaisir de vous recevoir. Une seconde exposition de ces photographies est prévue en janvier 2019 à l’université de Nanterre.

Contact
Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle