Nouvelles ressources électroniques

Presse, magazines, ebooks

The New York Times

Outil d'information de référence et généraliste, ce prestigieux journal new-yorkais est disponible en 3 langues (anglais, espagnol et chinois). L'accès aux archives est possible avec un seuil maximum de 5 articles par jour par abonné pour la période 1923-1980.
Des rubriques dédiées au secteur éducation NYTinEducation et  The Learning Network permettent d'accéder à des ressources pédagogiques.

Pour l'accès à distance, il faut se créer un compte personnel. Vous pouvez ensuite télécharger l'application mobile et vous connecter avec votre compte.

PressReader

Cette plateforme propose plus de 7200 journaux et magazines  issus de 120 pays et disponibles en 64 langues. Les éditions des journaux locaux et internationaux sont présentées dans leur intégralité le jour même de leur parution et sans embargo. L'accès aux archives est possible jusqu'à 365 jours.
Les publications qui concernent un large public sont réparties en 28 catégories.
Pour consulter la plateforme sur supports mobiles, il est nécessaire de se créer un compte personnel via le réseau de l'université puis de télécharger l'application sur Google play ou App Store et de se connecter avec son compte. Le compte personnel permet également de personnaliser la page d'accueil selon ses intérêts (titres préférés, alertes...)

ScholarVox Universités

4 nouveaux bouquets de livres électroniques sont consultables en ligne dans les domaines suivants : Informatique (4900 titres), Sciences humaines et sociales (16200 titres), Sciences économiques et gestion (7800 titres), Emploi, métiers et formation (465 titres).
Les ouvrages sont de niveau L et M et pour la plupart en français et en anglais.

La création d'un compte personnel permet de sauvegarder ses recherches, ses notes de lecture, d'imprimer (de façon raisonnable) et de créer des dossiers et des étagères personnelles.Des outils de partage de données (étagères publiques, commentaires, sélections d'enseignants...) permettent de voir les livres consultés par d'autres lecteurs.

Des tutoriels videos sont disponibles.

Mercredi, 15 Janvier, 2020