Vous êtes ici

Plan de gestion de données disponible pour l'Université Paris 8

en versions docx, pdf ou xlsx

Le modèle de Plan de gestion des données ou Data Management Plan (DMP) Paris 8, élaboré dans le cadre du projet de gestion des données de la recherche, est désormais disponible pour consultation et téléchargement (version DOCX et PDF).

Le modèle est adapté aux projets de recherche (ANR, Horizon Europe…), il s’appuie sur les principes de données FAIR [Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables] et peut être utilisé pour gérer les données produites et utilisées dans tout type de structure (équipe d’accueil, unité mixte de recherche...) de l’université Paris 8.

Le modèle est disponible également dans sa version en ligne sur DMP OPIDoR, l'outil de rédaction de DMP. Vous pouvez consulter le modèle de l’Université Paris 8 via l’onglet Modèles de DMP. 

Enfin, la trame du modèle est proposée en version XLS, avec une répartition du DMP selon les phases du projet (contexte et acteurs / en cours du projet / à l'issue du projet) pour un meilleur accompagnement des chercheurs dans la rédaction de leur DMP. Les rubriques "FAIR Data" concernent les attendues de l'ANR / de la Commission européenne pour faciliter la diffusion et la réutilisation des données alors que les rubriques "ANR/Horizon Europe" doivent être renseignées dans le cadre de ces projets.

Pour en savoir plus sur le modèle de PGD Paris 8 ou sur la gestion des données de la recherche :

Des formations seront également proposées pour un accompagnement des chercheurs dans la rédaction de leur DMP à partir du modèle de Paris 8.

Goran Sekulovski
Service Commun de la Documentation de l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
Responsable du développement des services aux chercheurs et chargé de formation
Chargé de mission Données de la recherche à l'Université Paris 8

Lundi, 5 Juillet, 2021