Quand l'Histoire fait dates : les évènements du 17 octobre 1961

Diffusion - conférence en ligne le 18 mars à 17 h

Quand l’histoire fait dates : "17 octobre 1961, un massacre colonial à Paris"

Diffusion-conférence en ligne le jeudi 18 mars de 17 h à 18 h 30.

A l’occasion de la publication du rapport de Benjamin Stora Les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie, Arte Campus vous propose de voir ou de revoir Quand l’histoire fait dates : le 17 octobre 1961, Un massacre colonial à Paris. Cette diffusion en ligne sera suivie de l’intervention de Yann Potin, maître de conférences associé en histoire du droit à l’université Paris-Nord et chargé d’études documentaires aux Archives nationales, et d’Emmanuel Blanchard, maître de conférences au département de science politique de l’université de Versailles-saint-Quentin, qui ont tous deux contribué à l’émission.

Pour vous inscrire

L'émission : -753, 1270, 1776, 1848, 1961, comment ces dates se sont-elles glissées dans notre mémoire collective ? Qui a décidé lesquelles étaient mémorables ? Comment construit-on un événement, pourquoi, pour qui, et comment finit-il par entrer dans les manuels d’histoire ? Ce sont ces différentes interrogations qui animent la série Quand l’Histoire fait dates diffusée sur Arte et co-produite par Les films d'ici. (Tous les épisodes sont accessibles sur Arte Campus, ressource pédagogique de la chaîne Arte destinée à l'enseignement supérieur. Cette nouvelle plateforme propose plus de 1000 vidéos, parmi le meilleur d'Arte, dans toutes les disciplines et sur tous les grands sujets d’actualité.)

L’épisode : Le 17 octobre 1961, à l’appel du FLN, 20 à 30 000 Algériens de France défilent pacifiquement dans Paris. 12 000 personnes sont interpellées. La rafle, organisée par le préfet de police Maurice Papon, est suivie de très brutales exactions et de très nombreuses disparitions. C’est la répression d’État la plus violente qu’ait provoquée une manifestation de rue en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Entaille majeure dans la mémoire nationale, le souvenir du 17 octobre 1961 fut longtemps occulté par celui du massacre de Charonne du 8 février 1962. Mais nous vivons aujourd’hui une inversion des mémoires. Ce qui était caché, revient...

Et n’oubliez pas ! Vous pouvez accéder gratuitement à Arte Campus grâce à votre compte Paris 8 !

Jeudi, 18 Mars, 2021