Retrouvez Akli Tadjer sur Octaviana

La rencontre est en ligne

Dans Octaviana, la bibliothèque numérique de l'université Paris 8, la Bibliothèque francophone présente l'écrivain Akli Tadjer, qu'elle a reçu en ligne le mardi 2 Mars 2021.

Akli Tadjer, né en 1954, est un écrivain franco-algérien. Il est l'auteur d’une dizaine de romans, dont Le porteur de cartable et Il était une fois... peut-être pas qui ont été adaptés à la télévision.

Son goût pour l’écriture lui vient de sa lecture des romans de Louis-Ferdinand Céline. C’est en 1984, lors d’un voyage en Algérie, qu’il trouve l’inspiration pour son premier roman Les A.N.I du Tassili, couronné par le prix Georges-Brassens. En 2006, il reçoit aussi le prix Eugène-Dabit du roman populiste pour Bel-Avenir, sorti la même année.

Cette rencontre littéraire a été préparée avec les étudiants de la Licence Création littéraire Écritures du monde du département de Littératures française, francophones et comparée dans le cadre d'un cours proposé par F. Allouache, K. Gottin, F. Simasotchi-Bronès en lien avec la Bibliothèque francophone de Paris 8 *.

Cette rencontre a été traduite en simultanée en langue des signes !

* La Bibliothèque francophone de Paris 8 est un cycle de conférences-débats initié et animé par Ferroudja Allouache et Françoise Simasotchi-Brones avec le concours de la Bibliothèque Universitaire de Paris 8.

Lundi, 15 Mars, 2021