Scielo et DOAB en ligne

Scientific electronic library online et Directory of Open Access Books

Scielo (Scientific electronic library online) est un portail de littérature scientifique lancé en 1998 par la Fondation de recherche de São Paulo (FAPESP) et le Conseil national du développement scientifique et technologique du Brésil (CNPq). Il propose l'accès en texte intégral de 1249 revues (recensées en 2015), publiées au Brésil et dans d'autres pays d'Amérique latine et des Caraïbes. Depuis 2012, le portail Scielo Books offre aussi l'accès à une collection de 722 livres électroniques en lettres, sciences humaines et médecine.

DOAB (Directory of Open Access Books) est un service lancé en 2012 à l’initiative de l’OAPEN (Open Access Publishing in European Networks). Il a pour objectif de promouvoir la diffusion en Open-access de monographies de niveau universitaire. Des ouvrages publiés par des éditeurs universitaires européens (Manchester University press, Amsterdam University press, Brill, De Gruyter, Firenze UP, etc.) sont disponibles à la consultation ou au téléchargement. Le DOAB vous permet d’effectuer une recherche dans la description de plus de 19 000 livres et vous renvoie sur le site de l’éditeur pour les télécharger.

Voyez aussi la bibliothèque OAPEN  ou  Open Access Publishing in European Networks, dépôt central pour l’hébergement et la diffusion des livres académiques en accès libre principalement dans le domaine des sciences sociales et humaines (3900 titres recensés en 2017).