Spécial confinement !

Courage !

De nombreux éditeurs proposent des extensions d'accès aux ressources électroniques pour nos usagers pendant la durée du confinement. Voici un récapitulatif des offres reçues :

- Numérique Premium : L'éditeur offre l'accès à tout son catalogue jusqu'au 18/04/2020 : 3 500 ouvrages en sciences humaines, sociales, juridiques et politiques en français, en partenariat avec une cinquantaine d'éditeurs.

- Retronews : Le site de presse de la Bibliothèque nationale de France donne accès gratuitement à tous à près de 600 titres de presse publiés entre 1631 et 1950 ( Accès aux fonctionnalités de recherche avancée sur inscription, pour une période de 15 jours. )

- JSTOR étend l'accès à toutes ses collections d'archives de revues (2600 titres en sciences humaines et sociales). Les accès aux ebooks se feront au fur et à mesure des accords des éditeurs.

- Les éditions Francis Lefebvre ouvrent leur fonds documentaire Navis toutes matières (Fiscal, Social, Conventions collectives, Droit des affaires, Comptabilité Conso France et IFRS, Patrimoine et familles, Immobilier, Associations) à leurs abonnés jusqu'au 30 avril après la création d'un compte personnel via ce lien.

- Dalloz.fr : sur le portail Etudiants, accès aux ressources de Dalloz Coaching pour réviser le programme en L1 et L2.
Le portail en ligne de l'éditeur juridique de référence permet de consulter plus de 2500 ouvrages en ligne, 30 revues, ainsi que l'Encyclopédie juridique et les principaux codes Dalloz.

- Europresse ouvre 100 accès simultanés pendant la période de confinement (au lieu de 10). Ce service de presse en ligne est riche de plus de 8 000 sources en texte intégral et au format PDF.

- Project Muse : cette plateforme diffuse les revues et ebooks publiés par les sociétés savantes ou les presses universitaires (surtout américaines) dans le domaine des sciences humaines et sociales. Chaque éditeur précise dans une liste mise à jour quotidiennement les ressources disponibles librement et pour quelle durée (en général jusqu'au 31 mai ou 30 juin)

Par ailleurs, la bibliothèque interuniversitaire de la BULAC donne la possibilité à tous les étudiants et enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur français de s'inscrire à distance en joignant un justificatif (certificat de scolarité, statut d'enseignant) et d'accéder ainsi à l'ensemble de leurs abonnements et ressources en ligne pour la durée du confinement.

Mercredi, 25 Mars, 2020