Enseigner à distance dans l’enseignement supérieur

Modules de formation à destination de la communauté enseignante de Paris 8 : Enseigner à distance dans l’enseignement supérieur

Dans le cadre d’une rentrée hybridée, le Service Commun de la Documentation de Paris 8 propose un accompagnement de la communauté enseignante dans la transition des cours en présentiel vers le numérique.

La mise en place des pratiques pédagogiques à distance, au-delà des contraintes, constitue aussi une opportunité de s’approprier les outils numériques. Étant une modalité particulière d’enseignement, l’enseignement à distance ne vient pas se substituer aux modalités en présentiel, mais les compléter. Il nécessite de la formation, des objectifs et des moyens particuliers.

À travers les 6 modules de formation en ligne « Enseigner à distance dans l’enseignement supérieur », le SCD de Paris 8 vise à accompagner les enseignants dans l’enseignement avec le numérique, à partager les outils, à offrir des pistes de solution et à apporter des réponses aux questions face à ces nouvelles activités.

Enseigner en ligne ou comment construire son enseignement à distance

Vendredi 4 septembre 2020, 11h-13h

Objectifs : proposer aux participants une marche à suivre complétée par de nombreuses ressources accessibles en ligne afin de réfléchir à la mise en place d’un cours à distance.

Le télétravail et les démarches pédagogiques des visioconférences. Point sur l’utilisation de BigBlueButton (BBB) et de Jitsi

Mardi 8 septembre 2020, 11h-13h

Objectifs : quelles bonnes pratiques pour animer une visioconférence ? Les bons usages des outils de visioconférence proposés par l’Université Paris 8.

Transformer ses cours en présentiel en enseignement à distance

Jeudi 10 septembre 2020, 11h-13h

Objectifs : adapter ses cours en suivant des méthodes pour concevoir des dispositifs pédagogiques (ex. ADDIE) en plusieurs étapes consécutives.

Scénariser un cours en ligne sur Moodle et assurer le suivi des étudiants à distance

Mardi 15 septembre 2020, 11h-13h

Objectifs : connaître les principales étapes de la scénarisation pédagogique dans un contexte de formation en ligne et utiliser Moodle pour enseigner.

Créer un diaporama commenté

Jeudi 17 septembre 2020, 11-13h

Objectifs : le support de présentation ne peut pas se substituer au cours. Quel contenu faire apparaître sur sa présentation (accompagné d’un enregistrement sonorisé) et comment structurer son discours ?

Réaliser une capsule vidéo pédagogique

Mardi 22 septembre 2020, 11h-13h

Objectifs : réaliser des capsules pédagogiques à l’aide des outils de traitement vidéo : Screencast-O-Matic, Movavi, iMovie.

Pour vous inscrire

Merci de bien vouloir choisir les formations auxquelles vous souhaitez vous inscrire en complétant ce formulaire. Il n’y a qu’une seule séance pour chaque formation.

Organisation

Goran Sekulovski, SCD – Université Paris 8, Service des formations,goran.sekulovski@univ-paris8.fr

Page mise à jour le 02/07/2020