Enseigner à distance dans l’enseignement supérieur

Modules de formation à destination des maîtres de conférences de Paris 8

Dans le cadre d’une rentrée hybridée, le Service Commun de la Documentation de Paris 8 propose un accompagnement des enseignants-chercheurs nouvellement arrivés à l’université dans la transition des cours en présentiel vers le numérique.

La mise en place des pratiques pédagogiques à distance, au-delà des contraintes, constitue aussi une opportunité de s’approprier les outils numériques. Étant une modalité particulière d’enseignement, l’enseignement à distance ne vient pas se substituer aux modalités en présentiel, mais les compléter. Il nécessite de la formation, des objectifs et des moyens particuliers.

À travers les 6 modules de formation en ligne « Enseigner à distance dans l’enseignement supérieur » au deuxième semestre, le SCD de Paris 8 en collaboration avec d’autres instances de l’Université vise à accompagner les enseignants-chercheurs dans l’enseignement avec le numérique, à partager les outils, à offrir des pistes de solution et à apporter des réponses aux questions face à ces nouvelles activités.

Enseigner en ligne ou comment adapter son enseignement à distance ?

Jeudi 4 février 2021, 11h-13h

Objectifs : proposer aux participants une marche à suivre complétée par de nombreuses ressources accessibles en ligne afin de réfléchir à la mise en place d’un cours à distance et partage des retours d'expérience sur l'enseignement à distance.

Transformer ses cours en présentiel en enseignement à distance

Lundi 8 février 2021, 11h-13h

Objectifs : adapter ses cours en suivant des méthodes pour concevoir des dispositifs et des scénarios pédagogiques en plusieurs étapes consécutives. Utiliser les outils et les fonctionnalités de la nouvelle ressource "Arte Campus" qui facilitent l'enseignement à distance

Le télétravail et les démarches pédagogiques des visioconférences. Point sur l’utilisation de BigBlueButton (BBB) et de Zoom

Mardi 9 février 2021, 11h-13h

Objectifs : quelles bonnes pratiques pour animer une visioconférence ? Les bons usages des outils de visioconférence proposés par l’Université Paris 8.

Enseigner en ligne avec Moodle : de la prise en main à la scénarisation d’un cours

Mardi 2 mars 2021, 11h-13h

Objectifs : prendre en main, connaître les principales étapes de la scénarisation pédagogique dans un contexte de formation en ligne et utiliser Moodle pour enseigner.

Faire une vidéo d'un diaporama commenté

Jeudi 4 mars 2021, 11h-13h

Objectifs : préparer son diaporama pour l’adapter en vidéo pédagogique, puis en faire une capture audiovisuelle avec l’outil OBS Studio.

Savoir utiliser les ressources numériques à distance

Mardi 9 mars 2021, 11h-13h

Objectifs : connaître les principales ressources numériques disponibles à la bibliothèque pour accompagner les apprentissages pédagogiques.

Pour vous inscrire

Merci de bien vouloir choisir les formations auxquelles vous souhaitez vous inscrire en complétant ce formulaire. Il n’y a qu’une seule séance pour chaque formation

Organisation

Goran Sekulovski, SCD – Université Paris 8, Services aux chercheurs, goran.sekulovski@univ-paris8.fr