Vous êtes ici

Travailler avec le numérique dans l'enseignement et la recherche

Les activités de recherche actuelles impliquent de plus en plus la manipulation de contenus numériques (données, corpus, images, sons, illustrations). Partant des activités concrètes de recherche et d’enseignement, le cycle d’ateliers « Travailler avec le numérique dans l’enseignement et la recherche » mis en place par la bibliothèque de l’Université Paris 8, en collaboration avec le CRESPPA, présente les outils et les services numériques pour le traitement, la valorisation, la diffusion, la préservation et la documentation de l’information scientifique. La Bibliothèque de Paris 8  vous invite à quatre présentations autour des plateformes numériques scientifiques qui auront lieu dans la Salle de la recherche.

Le numérique et la valorisation des résultats de la recherche : enjeux, outils et stratégies

Mardi 26 mars 2019, 14h-16h30, Salle de la recherche de la bibliothèque

Intervenant : Goran Sekulovski, responsable du développement des services aux chercheurs à la BU de Paris 8.

Présentation : La visibilité des résultats de la recherche est aujourd’hui directement dépendante des canaux de diffusion numérique. Le numérique met également de nouvelles sources à disposition des chercheurs et leur offre de nouveaux outils pour conduire leur travaux. Durant la préparation de leur thèse et au moment de sa publication, les doctorants sont confrontés à de nombreux choix concernant la diffusion de leurs travaux.

Cet atelier vise à donner aux doctorants/chercheurs une vue d’ensemble sur les évolutions de l’écosystème numérique de la recherche, à partir de trois thématiques différentes : 1) Les circuits de publication des résultats de la recherche ; 2) Les infrastructures ; 3) Les sources et les outils numériques pour la recherche.

Notation, annotation et analyse de corpus multimodaux avec le logiciel ELAN

Jeudi 4 avril 2019, 14h – 16h, Salle de la recherche de la bibliothèque

Intervenant : Coralie Vincent, responsable de la plateforme expérimentale du laboratoire Structures Formelles du Langage (UMR 7023 - CNRS)

Présentation : ELAN est un logiciel libre d’annotation manuelle et semi-automatique de flux vidéo et audio développé par le Max Planck Institute for Psycholinguistics, principalement utilisé pour l’étude des langues dans leur multimodalité, incluant les langues des signes et la gestualité co-verbale. Son caractère protéiforme permet également de l’utiliser pour la visualisation et l’analyse exploratoire de données variées (sous-titrages, biomécanique, physiologie, musique…).

Cet atelier présentera la philosophie générale d’ELAN, son fonctionnement de base (la création de schémas d’annotations), mais aussi des fonctionnalités plus avancées comme les requêtes. Il s’adresse aux chercheurs dont les travaux sont fondés sur l’annotation de corpus (audio)visuels, qu’ils soient linguistes, musicologues ou chercheurs en cinéma.

Omeka : un outil de valorisation des corpus et documents en SHS

Jeudi11 avril 2019, 13h30-15h30, Salle de la recherche de la bibliothèque

Intervenant : Christine Daussin, chargée de ressources documentaires au CRESPPA, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris, et co-animatrice du réseau ISORE.

Présentation : Omeka se situe à la croisée d’un système de publication web (CMS) et d’un système de gestion et d’édition d'archives numériques. Sa philosophie s’inspire des collections muséales (objets, cartels, expositions). Son développement est assuré par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media de l'Université George Mason (Virginie, États-Unis), qui a déjà développé le logiciel bibliographique Zotero. Le but des créateurs de cet outil, facile à prendre en main, est de permettre aux utilisateurs de se concentrer sur le contenu et son interprétation plutôt que sur la programmation.

Omeka peut s’adapter à un projet de recherche ou de publication (illustrations, annexes d’un livre etc.) en permettant de documenter chaque élément d’un corpus et de les réunir sous forme de collections logiques et d’expositions scénarisées, soit publiques, soit en accès réservé selon les droits.

La séance présentera la version Omeka Classic et permettra aux participant.e.s d’acquérir une représentation pratique du logiciel et d'un projet.

Utiliser Huma-Num en SHS

Vendredi 17 mai 2019, 14h30-16h30, Salle de la recherche de la bibliothèque

Intervenant : Stéphane Pouyllau, directeur technique de la TGIR (Très Grande Infrastructure de Recherche) Huma-Num.

Présentation : Huma-Num développe et met en œuvre un ensemble de services permettant aux enseignants/chercheurs d’accéder à des outils de stockage, de traitement et de diffusion des données numériques, dans le cadre de projets collectifs de recherche (images, corpus, vidéos, etc). Ces services couvrent l’ensemble du cycle de vie des données scientifiques en proposant des outils de visualisation, de traitement de l’image et de la vidéo, de mise en place de sites Web, d'encodage, de calcul, de gestion de bases de données relationnelles, d’analyse de données numériques (OCR, outils 2D, 3D) de SIG (cartographie).

  • Comment accéder à ces services ? Comment participer à leur création ? Quelles sont les grandes lignes de développement d'Huma-Num ? Quelle utilité pour vos données de recherche ?

Pour vous inscrire

 

Merci de bien vouloir cocher les ateliers auxquels vous souhaitez vous inscrire. ATTENTION : Il n'y a qu'une seule séance pour chaque atelier.
Pour toute question, vous pouvez contacter les Services aux chercheurs de la Bibliothèque à cette adresse : serviceschercheurs.bu@listes.univ-paris8.fr

Organisation :

Goran Sekulovski (Services aux chercheurs, SCD - Université Paris 8), serviceschercheurs.bu@listes.univ-paris8.fr
Christine Daussin (Chargée de ressources documentaires, Cresppa-UMR 7217), christine.daussin@cnrs.fr

Bibliothèque de l’Université Paris 8, 2 rue de la Liberté, 93 526 Saint-Denis, face au métro Saint-Denis université (ligne 13)

Page mise à jour le 21/03/2019