Vous êtes ici

Travailler avec le numérique dans l'enseignement et la recherche 2019-2020

La Bibliothèque de Paris 8 poursuit son cycle d’ateliers « Travailler avec le numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche » en 2019-2020. Les activités de recherche actuelles impliquent de plus en plus la manipulation de contenus numériques (données, corpus, images, sons, illustrations). Partant des activités concrètes de recherche et d’enseignement, le cycle d’ateliers présente les outils et les services numériques pour le traitement, la valorisation, la diffusion et la préservation de l’information scientifique. La Bibliothèque de Paris 8 vous invite à sept présentations autour des plateformes numériques et des outils scientifiques qui auront lieu dans la Salle de la recherche.

TEITOK - Searchable Digital Archives in TEI

Teitok

 

Mercredi 6 novembre 2019, 10h30-12h30, Salle de la recherche de la bibliothèque

 

 

Intervenant : Maarten Jansen, professeur à l’Université Charles de Prague, Institute of Formal and Applied Linguistics, créateur du logiciel
Atelier organisé en collaboration avec l’Atelier des Romanités Numériques (LER, EA 4385) de Paris 8

Présentation : TEITOK est une plateforme numérique gratuite de visualisation, de création et d’édition de corpus avec annotations textuelles riches et annotations linguistiques, développée par Maarten Janssen et le Centre de linguistique de l’Université de Lisbonne, puis par l’Institut CELGA-ILTEC de l’Université de Coimbra. La plateforme est actuellement développée par l’Institute of Formal and Applied Linguistics (ÚFAL) de l’Université Charles de Prague et est utilisée par nombre de projets dans plusieurs pays européens. En France, elle sert au développement du projet CAREXIL-FR, en cours de création au sein de l’Atelier Romanités Numériques du LER (EA 4385).

TEITOK offre la possibilité d’éditer plusieurs versions d’un même texte et de réaliser des recherches à travers un serveur CQP local. Il permet d’aligner le texte avec l’image facsimile du document ainsi que des fichiers audio. TEITOK peut être largement personnalisé, de telle sorte qu’il peut être utilisé pour une grande variété de projets, comme les corpus de documents anciens, des corpus écrits ou oraux, des éditions critiques, des études linguistiques…

La conférence de Maarten Janssen, créateur de TEITOK et chercheur spécialisé en lexicographie computationnelle et linguistique de corpus, sera l’occasion de connaître les diverses fonctionnalités de cette plateforme et de se familiariser avec son mode d’emploi. 

Attention : Présentation en anglais, questions/réponses en français

Langage « R » : le traitement de l’information scientifique en sciences humaines et sociales

Langage R

 

Jeudi 23 janvier 2020, 11h00-13h00, Salle de la recherche de la bibliothèque

 

 

Intervenant : Thierry Feuillet, maître de conférences en géographie à l’Université Paris 8 Vincennes

Présentation : Cet atelier propose une prise en main de « R » dédiée à des personnes s’initiant simultanément au traitement de données scientifiques et à la programmation avec R en sciences humaines et sociales.

L’éclairage est celui de l’analyse spatiale, à savoir des méthodes mises en œuvre pour l’étude des organisations dans l’espace. La première partie de l’atelier présente la philosophie de R alors que la deuxième partie sera centrée sur la prise en main du logiciel et sur la manipulation des données, la production des graphiques et la cartographie.

L’usage des ressources et des services ISTEX

Istex

 

Jeudi 30 janvier 2020, 14h00-16h00, Salle de la recherche de la bibliothèque

 

Intervenants :

Goran Sekulovski, responsable du développement des services aux chercheurs au SCD de Paris 8.
Maxime Ragot, chargé de communication et de développement de l'information scientifique et technique (DIST-CNRS)

Présentation : ISTEX (Initiative d’Excellence en Information Scientifique et Technique) est une plateforme numérique qui met à disposition, de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), un accès numérique à des collections de la littérature scientifique dans toutes les disciplines (plus de 23 millions de documents). Cet atelier permettra la prise en main des services et des outils de constitution, de visualisation et d’exploration d’un corpus thématique. Il a également pour objectifs d’éveiller les pratiques documentaires vers la fouille de textes et de données (TDM).

Le TDM est aujourd’hui un enjeu majeur pour la recherche et pour la documentation. L’intervention vise à illustrer en pratique ce qu’est le TDM sur un corpus de textes. Les notions de base seront abordées et illustrées par des projets de recherche en cours sur le corpus ISTEX et par d’autres recherches mobilisant les mêmes concepts en présentant notamment l’outil GARGANTEX.

ISIDORE, un moteur et un assistant de recherche au service des enseignant·es chercheur·es en Lettres, Sciences humaines et sociales

Isidore

 

Jeudi 27 février 2020, 14h30-16h30, Salle de la recherche de la bibliothèque

 

 

Intervenant : Stéphane Pouyllau, directeur technique de la TGIR Huma-Num.

Présentation : Cet atelier présentera ISIDORE, un moteur de recherche permettant l’accès aux données numériques des lettres, sciences humaines et sociales (SHS). Ouvert à tous et en particulier aux enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants, il s’appuie sur les principes du web de données et donne accès à des données en accès libre (open access). ISIDORE offre également une boîte à outils (ISIDORE à la demande) qui permet – sur demande, d’enrichir, de catégoriser et d’annoter à l’aide de référentiels scientifiques des données de la recherche.

  • Quelles sont les grandes lignes de développement d’ISIDORE ? Quelle utilité pour vos données de recherche ?

Séance sur les entrepôts de données SHS

Nakala Cocoon

Jeudi 12 mars 2020, 14h30-16h30, Salle de la recherche de la bibliothèque

 

Intervenantes :

  • Christine Daussin, chargée de ressources documentaires au CRESPPA, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris.

  • Valérie Hugonnard, chargée du traitement de données scientifiques Service de soutien à la recherche Grand équipement documentaire, Campus Condorcet.

  • Arghyro Paouri, responsable de la Cellule audio/vidéo du LACI, équipe de l’IIAC (Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain)

Atelier organisé en collaboration avec le CRESPPA, UMR 7217 du CNRS, de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, et de l’Université Paris Nanterre

Présentation : Conformément au Plan national pour la science ouverte et au Règlement général sur la protection des données (RGPD), les organismes financeurs de projets de recherche commencent à exiger le dépôt systématique des données dans des entrepôts de données à des fins de préservation et de réutilisation.

Après une introduction générale sur les entrepôts de données SHS (sécurisation, documentation, gestion des droits, exploitations ...), la séance développera deux cas pratiques, celui du dépôt de films scientifiques dans Nakala (TGIR Huma-Num) et celui de la préservation d’archives sonores dans CoCoOn (COllections de COrpus Oraux Numériques), en adoptant le point de vue des déposant.es.

Boîte à outils numériques libres, gratuits et multi-plateformes

Scilab Opensesame

Jeudi 30 avril 2020, 14h30-16h30, Salle de la recherche de la bibliothèque

 

Intervenant : Coralie Vincent, responsable de la plateforme expérimentale du laboratoire Structures Formelles du Langage (UMR 7023 – CNRS).

Présentation : En France, depuis la circulaire du 19 septembre 2012, l’usage des logiciels libres dans l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche s’est développé, mais il semble qu’une marge de progrès existe en la matière.

Partant de ce constat, l’atelier présentera : 1) un ensemble de logiciels libres, gratuits et, pour la plupart, multiplateformes (orientés recherche : OpenSesame, RStudio, Scilab ; ou plus généralistes : Audacity, Avidemux, GIMP, Greenshot, HandBrake, Sonic Visualiser, Tracker  pour la création, le traitement et l’analyse de fichiers multimédia, ainsi que quelques utilitaires : 7-Zip, dupeGuru, FileZilla, KeePass, MediaInfo, VeraCrypt), véritable « couteau-suisse » du chercheur à l’ère du tout numérique ; 2) de bonnes pratiques pour passer au libre. Le but assumé de l’atelier est de promouvoir des équivalents libres de logiciels propriétaires utilisés dans le traitement des données de la recherche ainsi que l’hygiène numérique des postes informatiques.

DoRANum et DMP OPIDoR : des outils pour vous aider à rédiger votre Plan de Gestion de Données (ou Data Management Plan)

Doranum OPIDoR

Jeudi 7 mai 2020, 10h-12h, Salle de la recherche de la bibliothèque

 

 

Intervenant : Claire Sowinski, responsable du service Formation-DoRANum de l’Inist-CNRS

Présentation : Présentation de DoRANum, plateforme d’auto-formation sur la gestion et le partage des données de la recherche.

Présentation et prise en main de DMP OPIDoR, un outil d’aide à la création en ligne de DMPs mis à disposition de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Pour vous inscrire

Merci de bien vouloir cocher les ateliers auxquels vous souhaitez vous inscrire. ATTENTION : Il n’y a qu’une seule séance pour chaque atelier.

Organisation

Goran Sekulovski (Services aux chercheurs, SCD - Université Paris 8), serviceschercheurs.bu@listes.univ-paris8.fr

Bibliothèque de l’Université Paris 8, 2 rue de la Liberté, 93 526 Saint-Denis, face au métro Saint-Denis université (ligne 13)

Université de Paris8

 

 

Page mise à jour le 22/01/2020