Je réalise un travail universitaire : une revue de presse

Introduction

Le secteur de la presse a amorcé un nouveau tournant avec le développement du web 2.0.

Aux innombrables journaux et magazines publiés en kiosque (environ 2200 titres distribués en kiosque en France en 2010) s'ajoutent désormais les publications web payantes et gratuites. Le fameux syndrome du trop plein d'information (l'overload information syndrom) n'a jamais autant frappé. Dès lors, comment s'y retrouver dans cet océan journalistique ?

La lecture régulière et l'analyse critique des médias sont des pratiques universitaires fondamentales. Elles représentent également un atout professionnel considérable à l'heure de la société de l'information.

pile de quotidiens

A l'issue de cette séquence d'auto-formation, vous devrez :

• Savoir hiérarchiser et exploiter les différents contenus de la presse écrite

• Pouvoir trouver des références d'articles de presse en bibliothèque et en ligne

• Connaître le fonctionnement de la base de données Factiva

• Connaître les grands principes et les outils mis à votre disposition pour faire de la veille médias.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Aurélie Puybonnieux - Université Paris 8 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec SCENARI