Retrouvez à l’espace audiovisuel de la bibliothèque les films programmés au premier semestre par le ciné-club de Paris 8.
“Rejouant l’énigme de l’origine des langues, n’imagine-t-on pas volontiers que le cinéma, sortant pour ainsi dire de son mutisme, s’est mis à parler parce que les films avaient quelque chose à dire ? Dès lors qu’il reproduit le monde sonore comme il se tourne vers le monde visible, le cinéma ne nous dit pourtant jamais rien qu’il n’ait au préalable entendu. La formule “cinéma parlant” ne devrait pas nous abuser. Le cinéma ne parle pas, il n’a jamais parlé ou plutôt, il ne s’est jamais contenté de parler, mais fait preuve en recourant à la parole d’une faculté bien plus singulière : d’un certain art de faire parler la parole, et plus largement, de placer la rumeur du monde – son bruit, sa fureur, ses harmonies sur écoute.
Voilà une révolution anthropologique et artistique majeure dont notre époque qui a inventé les moyens de reproduire techniquement cris et chuchotements, fracas et bruissements, clameurs et soupirs, harangues et confidences, cadences et silences pour les inscrire au “milieu” des images n’a peut être pas encore mesuré complétement la radicalité. En donnant une visibilité exceptionnelle et inédite aux sons, le cinéma raconte depuis près d’un siècle l’histoire de nos oreilles, organes vitaux de notre modernité médiatique et appareillée, autrement dit l’histoire de nos pratiques d’écoute considérées comme faits sociaux et culturels, esthétiques et politiques.”
Ce cycle de programmation est élaboré par les étudiants du Master Valorisation des patrimoines cinématographiques et Audiovisuel et fait l’objet d’une séance publique tous les mercredis midi dans la salle bleue nuit tropicale du Bâtiment A.
Contact : cineclubparis8@gmail.com
Suivez le ciné-club sur Facebook, Instagram et sur le site 8 et demi.