Enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants ou étudiants en fin de parcours de master, la bibliothèque vous réserve un panel de services expressément pensés à votre intention :
- ateliers pratiques,
- salle dédiée avec équipement pour les visio-conférences,
- ressources spécifiques,
- accompagnement personnalisé,
- valorisation et diffusion de vos recherches.
La science ouverte et les données de la recherche
La bibliothèque accompagne les laboratoires et les chercheurs dans les questions relevant de la gestion, l’archivage, la diffusion et la valorisation des publications et des données de la recherche. Le service aux chercheurs propose :
- Un appui au développement de la science ouverte (sensibilisation à l’open access, publication dans les revues spécifiques…);
- Un recueil des besoins et un suivi personnalisé des chercheurs de Paris 8 sur les données de la recherche ;
- Un accompagnement au dépôt des données et à la gestion des projets de la recherche ;
- Un accompagnement dans la rédaction d’un plan de gestion des données (Data Management Plan).
Valoriser vos résultats de recherche
Valoriser les publications des laboratoires et des chercheurs
La bibliothèque universitaire vous accompagne dans la création d’une collection thématique sur le HAL de Paris 8 pour rendre plus visibles les contributions d’une journée d’étude, d’un colloque, etc. Un modèle clé en main vous est proposé, permettant de créer et mettre en forme rapidement votre collection.
Une assistance pour le dépôt ainsi qu’une aide à la création de l’IdHAL et du CVHAL sont également proposées aux chercheurs par le service recherche de la bibliothèque.
Outils pour valoriser vos résultats de recherche
L’identité numérique du chercheur
Des identifiants pérennes, ouverts et interopérables vous permettront d’être identifié de façon univoque. Toutes vos productions seront ainsi collectées par les outils bibliométriques en évitant les homonymies, les absences de prénoms, les noms multiples. Il existe différents identifiants, nous vous conseillons ORCID et IdHal.
Le blogging scientifique
Le blogging scientifique est un moyen d’exposer les avancées de son travail sous forme d’un carnet de recherche éditorialisé. Open Edition propose, via sa plateforme Hypothèses, une interface de création et de gestion de carnet simple et rapide à prendre en main.
Exemples de carnets de recherche créés par des chercheurs de l’Université Paris 8 :
- Les Éducations – XIXe-XXIe siècles. Carnet de l’équipe de recherche Histoire et socio-histoire des éducations Paris 8 – CIRCEFT
- L’internationale des Républiques d’enfants (1944−1954). Carnet dédié à l’histoire des Républiques d’enfants en Europe (1944−1954)
Les réseaux sociaux académiques
Les réseaux sociaux académiques (de type ResearchGate et Academia.edu) permettent principalement :
- de découvrir des pairs travaillant sur les mêmes thèmes de recherche
- d’entrer en contact avec des pairs et échanger sur un sujet
- d’informer sur vos publications
- d’être visible dans le monde de la recherche
Les services personnalisés
La bibliothèque propose un accompagnement personnalisé sur les thématiques de l’information scientifique et technique :
- Recherche et veille documentaire
- Gestion de la bibliographie
- Valorisation des travaux de recherche
- Gestion des données de la recherche
- Identifiants chercheurs
- Droit d’auteur
Les formations
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Utiliser les outils et les fonctionnalités d’Arte Campus
doctorants et chercheurs- Présentation des outils permettant de s’approprier les contenus, partager ses créations et développer son autonomie
- Présentation des fonctionnalités qui facilitent l’enseignement à distance (authentification unique, téléchargement possible, intégration de lien embed)
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Quelle présence sur le web pour un jeune chercheur ? Identité numérique et réseaux sociaux
doctorants et chercheurs- Apprendre à construire sa présence numérique
- Comprendre les logiques des réseaux sociaux généralistes (Twitter) et académiques (Academia, ResearchGate)
- Connaître l’intérêt des identifiants numériques pour chercheurs (ORCID, IdHAL, etc)
Vous n’avez pas pu suivre la formation en direct ? Une captation est disponible en ligne.
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Conférence
Le droit d’auteur dans l’enseignement supérieur et la recherche
doctorants et chercheurs- Comprendre les principes généraux du droit d’auteur dans le cadre de la recherche scientifique
- Connaître le statut juridique autour des publications et des données scientifiques
- Concilier respect du droit d’auteur et diffusion en Open Access
- Se renseigner sur le droit des informations personnelles et la réutilisation des informations publiques
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Open Access et archives ouvertes : quel intérêt ? L’exemple de HAL
doctorants et chercheurs- Connaître les principes du libre accès
- Déposer en Open Access
- Comprendre l’intérêt de diffuser des travaux en Open Access
- Se familiariser avec HAL Paris 8
- Revoir en détail les principes de l’intégrité scientifique
Vous n’avez pas pu suivre la formation en direct ? Une captation est disponible en ligne.
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Conférence
Le numérique et la valorisation des résultats de la recherche : enjeux, outils stratégies
doctorants et chercheurs- Présenter les circuits de publication des résultats de la recherche
- Faire connaître les sources et les outils numériques pour la recherche
- Expliquer l’enjeu croissant des données de la recherche : conservation, diffusion, réutilisation
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Déposer et diffuser sa thèse : quelle valorisation ?
doctorants et chercheurs- Connaître les modalités du dépôt à la bibliothèque
- S’informer sur les modalités de diffusion existantes (internet, intranet)
- Optimiser la valorisation de sa thèse
- Concilier diffusion et publication
- Choisir une stratégie de publication
Vous n’avez pas pu suivre la formation en direct ? Une captation est disponible en ligne.
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Surveiller publications et événements scientifiques
doctorants et chercheurs- Connaître les outils et stratégies de veille utiles pour la recherche
- Savoir surveiller les publications de son domaine
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Travailler à l’aide du Mind Mapping et des cartes heuristiques
doctorants et chercheurs- Comprendre l’intérêt d’une représentation graphique de l’information
- Organiser ses propres idées ou celles des autres
- Construire une carte heuristique (principes, outils)
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Boîte à outils du doctorant
doctorants et chercheursDes sessions distinctes sont organisées pour chaque école doctorale.
Connaître les grands réservoirs de recherche d’information :
- Outil de découverte, catalogues de bibliothèques
- Bases de données généralistes et spécialisées
- Moteurs de recherche académiques (Google Scholar, Isidore)
- Archives ouvertes
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Collections et services de la bibliothèque dans votre discipline : accueil individualisé
doctorants et chercheurs- Se repérer dans la bibliothèque
- Découvrir les collections imprimées et numériques de sa discipline
- Connaître les services proposés par la bibliothèque aux doctorants
Visite et présentation sur rendez-vous, contactez-nous.
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Zotero niveau 2 : gestion des références bibliographiques (avancé)
à partir du niveau M1Formation réservée aux personnes ayant suivi la formation Zotero niveau 1 !
- Gérer et exploiter ses références bibliographiques
- Sauvegarder et récupérer ses références bibliographiques
- Utiliser Zotero mobile (ordinateur, smartphone)
- Utiliser les fonctions sociales de Zotero (groupes, veille)
- Revoir les fonctions de citation et les styles
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Zotero niveau 1 : gestion des références bibliographiques (débutant)
à partir du niveau M1- Installer sa bibliothèque Zotero
- Enregistrer des références bibliographiques
- Organiser et classer des références bibliographiques
- Citer des références et éditer une bibliographie
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Conférence
Masterclass avec Arte Campus : produire, diffuser et valoriser les savoirs sur les défis environnementaux
doctorants et chercheursJeudi 30 mars 2023, 14h-17h
par Jean-Robert Viallet (réalisateur), Philomène Bon (journaliste Arte) avec Carole Brunet, Ségolène Darly, Kaduna-Eve Demailly, Dork Zabunyan (enseignants-chercheurs de l’Université Paris 8)
- L’objectif de cette masterclass organisée en collaboration avec Arte Campus est de comprendre les grands enjeux environnementaux (transition écologique, changement climatique) dans une perspective transdisciplinaire (géographie, art, sociologie, politique), à travers la participation de différents acteurs : réalisateur du documentaire L’homme a mangé la terre, journaliste Arte, enseignants-chercheurs de Paris 8 spécialistes de la discipline, étudiants de licence du module So Skilled, étudiants du Master TREES et doctorants. La Masterclasss, qui fera l’objet d’une captation, permettra de mettre à l’honneur des études et recherches produites par l’Université Paris 8 et de les mettre en lien avec des contenus ARTE Campus par l’organisation notamment d’une table ronde avec des enseignants-chercheurs sur les thèmes évoqués dans le documentaire. Le but étant à la fois de promouvoir les travaux scientifiques de l’Université Paris 8 et la ressource ARTE Campus sur un sujet de grande actualité pour en favoriser l’utilisation et l’interaction.
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Atelier
Gitlab pour les SHS : documenter et gérer ses projets numériques avec Gitlab
doctorants et chercheursJeudi 22 mai 2023, 14h30-16h30
par Nicolas Sauret
- Les forges logicielles comme Gitlab ou Github sont de plus en plus investies par les chercheur·e·s en Sciences humaines et sociales pour des usages spécifiques dépassant le développement de code informatique. Quelles sont ces nouvelles pratiques ? En quoi le protocole git et ces applications web associées sont-ils pertinents pour la recherche en SHS ?
- L’atelier présentera dans un premier temps les différents usages observés dans les communautés SHS, de la gestion de données de la recherche à la gestion de projets en passant par l’édition scientifique ou encore par de nouvelles formes d’écritures et de publications scientifiques. Dans un second temps, l’atelier proposera une présentation de la plateforme Gitlab d’Huma-Num à travers ses principales fonctionnalités.
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Conférence
Linked Open data à l’université ou comment publier les données sur le web
doctorants et chercheursJeudi 20 avril 2023, 14h30-16h30
par Myriam Lamolle
- L’alignement des données entre institutions et organisations, est un enjeu majeur pour l’interopérabilité des données ; comment faire, et avec quel outillage ? Cet atelier permet de bien mener un projet de publication de données ouvertes : méthodologie, étapes, outillages, compétences requises. Il proposera en même temps aux chercheurs de publier des données et de rechercher des données ouvertes (Wikidata) pour l’intégration dans leur recherche.
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Conférence
Comprendre et utiliser les creative commons : applications pour la recherche
doctorants et chercheursJeudi 23 mars 2023, 14h30-16h30
par Hélène Skrzypniak
- L’objectif de l’atelier est de comprendre les intérêts et les enjeux des licences creative commons. Elle vise à apporter des réponses concrètes aux chercheurs qui souhaiteraient diffuser leur création sous licence creative commons. Elle permettra aussi d’identifier les devoirs de ceux qui utilisent des créations placées sous licence creative commons (document, dessin, logiciel, vidéo, photographie, base de données, etc.)
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Conférence
OpenRefine : présentation et fonctionnalités principales
doctorants et chercheursJeudi 16 février 2023, 14h30-16h30
par Philippe Houdry
- OpenRefine est un logiciel de bureau opensource dédié à l’exploration, au nettoyage, à la transformation et à l’enrichissement des données, une activité parfois appelé data cleansing ou encore data wrangling. Il permet de traiter des données : inventaires d’archives, bibliographies, réponses à des questionnaires, données prosopographiques, etc. Cet atelier permettra aux participants de découvrir les fonctionnalités principales d’OpenRefine, de le prendre en main et de l’appliquer dans le travail sur leurs propres données
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Conférence
Nvivo : structurer et analyser un corpus de recherche
doctorants et chercheursJeudi 26 janvier 2023, 14h30-16h
par Daniel Valero
- Nvivo est un logiciel qui permet d’organiser et d’analyser du contenu issu de données non structurées ou qualitatives telles que des interviews, réponses libres, articles, médias sociaux et pages Web. Cet atelier permettra aux participants de découvrir les principales fonctionnalités de l’outil afin qu’ils puissent effectuer par la suite des tests et analyses sur leurs propres données.
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Conférence
Stylo : un éditeur de texte pour les SHS
doctorants et chercheursJeudi 15 décembre 2022, 14h30-16h30
par Nicolas Sauret
- « Stylo » est un éditeur de texte en ligne, pensé pour rédiger et éditer tout type de textes scientifiques : articles, monographies, thèses, mémoires. Plus largement, « Stylo » facilite l’édition de tout contenu faisant appel à une bibliographie. Stylo peut être vu à la fois comme un outil de travail et de rédaction de texte pour les chercheurs et les étudiants, et un outil d’édition de document scientifique pour les éditeurs et éditrices de revue. Depuis 2020, Stylo a été intégré dans l’offre des services de l’IR Huma-Num à travers le portail HumanID. Cet atelier permettra aux participants de découvrir et de prendre en main l’éditeur de texte en ligne Stylo (avec création de compte) tout en se familiarisant avec l’écriture et l’édition scientifique au format Markdown.
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Conférence
Intégrer l’ouverture des données à son projet de recherche
doctorants et chercheursJeudi 24 novembre 2022, 14h30-16h30
par Goran Sekulovski
- comprendre les principes et les enjeux liés à la gestion et à la diffusion des données de la recherche
- connaître des ressources et des services susceptibles de vous aider dans la gestion des données
- plan de gestion de données, entrepôts de données, services d’appui à la recherche etc.