Enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants ou étudiants en fin de parcours de master, la bibliothèque vous réserve un panel de services expressément pensés à votre intention :
- ateliers pratiques,
- salle dédiée avec équipement pour les visio-conférences,
- ressources spécifiques,
- accompagnement personnalisé,
- valorisation et diffusion de vos recherches.
La science ouverte et les données de la recherche
La bibliothèque accompagne les laboratoires et les chercheurs dans les questions relevant de la gestion, l’archivage, la diffusion et la valorisation des publications et des données de la recherche. Le service aux chercheurs propose :
- Un appui au développement de la science ouverte (sensibilisation à l’open access, publication dans les revues spécifiques…);
- Un recueil des besoins et un suivi personnalisé des chercheurs de Paris 8 sur les données de la recherche ;
- Un accompagnement au dépôt des données et à la gestion des projets de la recherche ;
- Un accompagnement dans la rédaction d’un plan de gestion des données (Data Management Plan).
Valoriser vos résultats de recherche
Valoriser les publications des laboratoires et des chercheurs
La bibliothèque universitaire vous accompagne dans la création d’une collection thématique sur le HAL de Paris 8 pour rendre plus visibles les contributions d’une journée d’étude, d’un colloque, etc. Un modèle clé en main vous est proposé, permettant de créer et mettre en forme rapidement votre collection.
Une assistance pour le dépôt ainsi qu’une aide à la création de l’IdHAL et du CVHAL sont également proposées aux chercheurs par le service recherche de la bibliothèque.
Outils pour valoriser vos résultats de recherche
L’identité numérique du chercheur
Des identifiants pérennes, ouverts et interopérables vous permettront d’être identifié de façon univoque. Toutes vos productions seront ainsi collectées par les outils bibliométriques en évitant les homonymies, les absences de prénoms, les noms multiples. Il existe différents identifiants, nous vous conseillons ORCID et IdHal.
Le blogging scientifique
Le blogging scientifique est un moyen d’exposer les avancées de son travail sous forme d’un carnet de recherche éditorialisé. Open Edition propose, via sa plateforme Hypothèses, une interface de création et de gestion de carnet simple et rapide à prendre en main.
Exemples de carnets de recherche créés par des chercheurs de l’Université Paris 8 :
- Les Éducations – XIXe-XXIe siècles. Carnet de l’équipe de recherche Histoire et socio-histoire des éducations Paris 8 – CIRCEFT
- L’internationale des Républiques d’enfants (1944−1954). Carnet dédié à l’histoire des Républiques d’enfants en Europe (1944−1954)
Les réseaux sociaux académiques
Les réseaux sociaux académiques (de type ResearchGate et Academia.edu) permettent principalement :
- de découvrir des pairs travaillant sur les mêmes thèmes de recherche
- d’entrer en contact avec des pairs et échanger sur un sujet
- d’informer sur vos publications
- d’être visible dans le monde de la recherche
Les services personnalisés
La bibliothèque propose un accompagnement personnalisé sur les thématiques de l’information scientifique et technique :
- Recherche et veille documentaire
- Gestion de la bibliographie
- Valorisation des travaux de recherche
- Gestion des données de la recherche
- Identifiants chercheurs
- Droit d’auteur
Les formations
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Utiliser les outils et les fonctionnalités d’Arte Campus
doctorants et chercheurs- Présentation des outils permettant de s’approprier les contenus, partager ses créations et développer son autonomie
- Présentation des fonctionnalités qui facilitent l’enseignement à distance (authentification unique, téléchargement possible, intégration de lien embed)
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Quelle présence sur le web pour un jeune chercheur ? Identité numérique et réseaux sociaux
doctorants et chercheurs- Apprendre à construire sa présence numérique
- Comprendre les logiques des réseaux sociaux généralistes (Twitter) et académiques (Academia, ResearchGate)
- Connaître l’intérêt des identifiants numériques pour chercheurs (ORCID, IdHAL, etc)
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Conférence
Le droit d’auteur dans l’enseignement supérieur et la recherche
doctorants et chercheurs- Comprendre les principes généraux du droit d’auteur dans le cadre de la recherche scientifique
- Connaître le statut juridique autour des publications et des données scientifiques
- Concilier respect du droit d’auteur et diffusion en Open Access
- Se renseigner sur le droit des informations personnelles et la réutilisation des informations publiques
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Open Access et archives ouvertes : quel intérêt ? L’exemple de HAL
doctorants et chercheurs- Connaître les principes du libre accès
- Déposer en Open Access
- Comprendre l’intérêt de diffuser des travaux en Open Access
- Se familiariser avec HAL Paris 8
- Revoir en détail les principes de l’intégrité scientifique
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Conférence
Le numérique et la valorisation des résultats de la recherche : enjeux, outils stratégies
doctorants et chercheurs- Présenter les circuits de publication des résultats de la recherche
- Faire connaître les sources et les outils numériques pour la recherche
- Expliquer l’enjeu croissant des données de la recherche : conservation, diffusion, réutilisation
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Déposer et diffuser sa thèse : quelle valorisation ?
doctorants et chercheurs- Connaître les modalités du dépôt à la bibliothèque
- S’informer sur les modalités de diffusion existantes (internet, intranet)
- Optimiser la valorisation de sa thèse
- Concilier diffusion et publication
- Choisir une stratégie de publication
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Surveiller publications et événements scientifiques
doctorants et chercheurs- Connaître les outils et stratégies de veille utiles pour la recherche
- Savoir surveiller les publications de son domaine
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Travailler à l’aide du Mind Mapping et des cartes heuristiques
doctorants et chercheurs- Comprendre l’intérêt d’une représentation graphique de l’information
- Organiser ses propres idées ou celles des autres
- Construire une carte heuristique (principes, outils)
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Boîte à outils du doctorant
doctorants et chercheursDes sessions distinctes sont organisées pour chaque école doctorale.
Connaître les grands réservoirs de recherche d’information :
- Outil de découverte, catalogues de bibliothèques
- Bases de données généralistes et spécialisées
- Moteurs de recherche académiques (Google Scholar, Isidore)
- Archives ouvertes
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Collections et services de la bibliothèque dans votre discipline : accueil individualisé
doctorants et chercheurs- Se repérer dans la bibliothèque
- Découvrir les collections imprimées et numériques de sa discipline
- Connaître les services proposés par la bibliothèque aux doctorants
Visite et présentation sur rendez-vous.
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Zotero niveau 2 : gestion des références bibliographiques (avancé)
à partir du niveau M1Formation réservée aux personnes ayant suivi la formation Zotero niveau 1 !
- Gérer et exploiter ses références bibliographiques
- Sauvegarder et récupérer ses références bibliographiques
- Utiliser Zotero mobile (ordinateur, smartphone)
- Utiliser les fonctions sociales de Zotero (groupes, veille)
- Revoir les fonctions de citation et les styles
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Zotero niveau 1 : gestion des références bibliographiques (débutant)
à partir du niveau M1- Installer sa bibliothèque Zotero
- Enregistrer des références bibliographiques
- Organiser et classer des références bibliographiques
- Citer des références et éditer une bibliographie
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Atelier
Outils de transcription des matériaux d’enquête
doctorants et chercheursJeudi 21 avril 2022, 14h30-16h30
Par Daniel Valero, ingénieur CNRS rattaché au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) à l’ENS de Lyon
- Présentation interactive de deux logiciels d’aide à l’analyse qualitative, Nvivo et Elan, qui intègrent une fonction de transcription manuelle
- Présentation de la transcription automatique à travers l’outil GoTranscribe, en le situant par rapport à d’autres plateformes de transcription automatique.
- Proposition de critères simples permettant de choisir le logiciel le plus adapté aux besoins de sa recherche, à ses compétences et à son corpus.
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Atelier
Utiliser les standards et outils IIIF pour la valorisation de corpus d’images numériques
doctorants et chercheursJeudi 10 mars 2022, 14h30-16h30
Par Régis Robineau, Ingénieur d’études à l’Ecole pratique des Hautes Etudes-PSL, coordinateur de l’équipe Biblissima, Campus Condorcet
- Présentation des clés de compréhension du fonctionnement technique des protocoles IIIF (International Image Interoperability Framework)
- Mise en application pour les corpus d’images numériques
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Atelier
La science ouverte en pratique : prendre soin des données de la recherche et les valoriser
doctorants et chercheursJeudi 17 février 2022, 14h30-16h30
Par Goran Sekulovski, responsable du développement des services aux chercheurs et chargé de mission « Données de la recherche », SCD, Université Paris 8
- Présentation des enjeux actuels de la science ouverte
- Présentation des outils de traitement des données de la recherche en arts, lettres, sciences humaines et sociales.
- Travail sur des exemples de traitement des données dans le cadre du projet en cours à l’université Paris 8.
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Atelier
Le traitement des données de recherche audiovisuelles
doctorants et chercheursJeudi 27 janvier 2022, 14h30-16h30
Par Coralie Vincent, responsable de la plateforme expérimentale du laboratoire Structures Formelles du Langage (UMR 7023 – CNRS), Paris
- Présenter les spécificités du traitement des données audiovisuelles de recherche (données primaires)
- Démonstration de certains outils logiciels de traitement gratuits, les participants seront invités à
- Manipulation des données des et par les participants
Pour cet atelier, il est donc demandé aux participants :
- d’avoir leurs données audiovisuelles à disposition,
- d’installer préalablement deux logiciels :
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Atelier
L’édition scientifique à l’ère numérique : structuration et annotation des données textuelles en XML-TEI
doctorants et chercheursJeudi 13 janvier 2022, 14h30-16h30
Par Ariane Pinche, postdoctorante à l’École nationale des chartes et au Centre Jean-Mabillon, Paris
- Introduction des problématiques de l’édition numérique de l’acquisition du texte à sa visualisation en ligne
- Initiation et de mise en pratique de XML-TEI…
Une installation d’Oxygen Editor est nécessaire avant le début de l’atelier.
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Atelier
Stocker et partager ses données de recherche avec ShareDocs
doctorants et chercheursJeudi 25 novembre 2021, 14h30-16h30
Par Morgane Mignon, ingénieure d’études en humanités numériques à la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, Rennes
- Modalités d’accès à la plateforme et usages
- Présentation des possibilités de stockage des données de manière sécurisée
- Partage avec les autres utilisateurs
- Démonstration des fonctionnalités de ShareDocs