Thèse de doctorat
Dix semaines avant la soutenance, le doctorant doit se rendre à la bibliothèque pour déposer sa thèse en format numérique. Conformément à l’Arrêté du 25 mai 2016, les thèses soutenues à Paris 8 doivent impérativement être déposées à la bibliothèque qui est garante de leur archivage pérenne et de leur diffusion.
Modalités de dépôt et de diffusion
Le dépôt s’effectue lors des permanences, créneaux sur rendez-vous disponibles sur Affluences :
- le mardi entre 10h et 13h,
- le vendredi entre 10h et 13h.
Les créneaux ouvrent à la réservation 15 jours à l’avance.
La thèse fournie doit être conforme à la version de soutenance.
Pour les doctorants ne demeurant pas en Île-de-France, le dépôt par voie numérique est possible en contactant le service à l’adresse ci-dessous.
La diffusion des thèses soutenues à Paris 8 se fait obligatoirement sur l’intranet de l’université, en revanche la mise en ligne sur Internet dépend du choix de l’auteur.
Si l’auteur le souhaite, la thèse sera librement consultable et téléchargeable depuis le portail national des thèses Theses.fr, et depuis Octaviana, la bibliothèque numérique de l’université. Le travail bénéficiera alors d’une audience plus large : il sera accessible sans restriction et pourra être davantage lu et cité.
Pièces à fournir
- La thèse au format PDF et en un seul fichier, portant un nom défini selon la norme suivante : AAAA-MM NOM [3 premières lettres du titre] (par exemple : 20XX-06 DUBOIS Ti),
- La thèse au format natif (DOC, ODT, etc.) selon la même norme que ci-dessus,
- Un fichier DOC ou ODT comprenant le titre de la thèse en français et en anglais, et un résumé de 1700 caractères maximum (espaces compris) rédigé dans ces mêmes langues,
- Le bordereau de soutenance de thèse dûment complété. Ce document permettra de sélectionner, avec l’aide d’un bibliothécaire, jusqu’à cinq mots clefs décrivant l’ensemble du travail et se conformant au langage d’indexation RAMEAU,
Pour le bordereau de soutenance : communiquer deux formats de documents (.doc et .odt)
- Le contrat de la diffusion de la thèse électronique, dans lequel il sera précisé si le doctorant souhaite ou non que la thèse soit diffusée sur Internet.
- Dans le cas où le doctorant ne dispose pas des droits de diffusion de certains éléments, ou si des extraits sont de nature confidentielle et qu’il souhaite malgré cela la diffuser sur Internet, il doit remettre, en plus de la version de soutenance, une version de diffusion dans laquelle les éléments concernés auront été supprimés.
Note : si les annexes comportent des documents sonores ou des images animées, elles doivent être remises, séparées du corps de la thèse, dans un fichier au format AAC, AIFF, FLAC, MKV, MPEG‑4, OGG, WAV.
Lorsque l’ensemble des pièces nécessaires ont été déposées à la bibliothèque, une attestation de dépôt et d’aide au référencement est remise au doctorant, à charge pour lui de le transmettre au Bureau des thèses.
Thèses en langue étrangère
Un résumé substantiel en français, d’une longueur d’au moins 50 pages, devra être intégré au début de la thèse.
Feuille de style pour la rédaction de la thèse
La Bibliothèque universitaire et le Collège doctoral ont élaboré conjointement deux documents pour aider les doctorantes et doctorants à mettre en forme leur manuscrit de thèse.
- Le premier consiste en une liste de recommandations (par exemple, sur les éléments devant obligatoirement figurer sur la page de garde et sous quelle forme ils doivent apparaître) ;
- Le second consiste en une proposition de feuille de style. Attention, ce dernier document n’a absolument pas de caractère obligatoire, il est simplement mis à disposition pour ceux et celles qui souhaitent s’en saisir.
Demandes de corrections
Dans le cas où le jury demande d’apporter des corrections à la thèse, le doctorant dispose de trois mois pour les effectuer. Il procède alors à un nouveau dépôt en formats natif et PDF de la thèse. Il doit également fournir l’attestation de correction signée par le président du jury ou le directeur de thèse.
Mémoire de master
La bibliothèque collecte, conserve et communique les mémoires de master 2 recherche soutenus à l’université Paris 8 ayant obtenu la mention Très bien. Le dépôt à la bibliothèque s’effectue à l’initiative de l’étudiant en format numérique sous la condition qu’il ait obtenu une note supérieure ou égale à 16.
Pour ce faire, veuillez adresser un mail au service à l’adresse ci-dessous en joignant les éléments suivants :
- le mémoire au format PDF,
- une copie remplie, signée et scannée du contrat de diffusion,
- le scan d’un document attestant d’une note supérieure ou égale à 16.
Après dépôt, les mémoires sont consultables depuis Octaviana, selon le choix de l’auteur :
- soit en diffusion limitée à l’enceinte de l’université, et à distance pour les membres de la communauté universitaire Paris 8 via l’onglet d’identification,
- soit en accès libre pour tous sur Internet.
Films étudiants
Depuis 2016, la bibliothèque conserve les films d’étudiants du département Cinéma, réalisés dans le cadre d’un enseignement pédagogique.
En plus de la consultation sur place à la bibliothèque, les films sont éventuellement empruntables pour un prêt à domicile, et éventuellement consultables en ligne, chacun de ces modes de consultation faisant l’objet d’une autorisation de l’étudiant sur le formulaire de dépôt.
L’ensemble des références de ces films est consultable en ligne via le catalogue de la bibliothèque, tapez le mot-clé “Filmothèque étudiants”. Les films sont référencés par leurs titres, les noms des réalisateurs, et un système de mots-clés.
HAL Paris 8 – un libre accès à la connaissance
Administré par la bibliothèque universitaire, le portail est alimenté à la fois par la direction de la recherche qui y signale l’ensemble des publications des chercheurs de Paris 8 et, selon le principe de l’autoarchivage pérenne par le dépôt de fichiers en texte intégral, par les auteurs eux-mêmes.
Déposer ses publications sur HAL offre de nombreux avantages :
- Accroissement de l’audience et de la visibilité de l’auteur vis-à-vis de ses pairs,
- Protection contre une éventuelle démarche de monétisation contrairement aux réseaux sociaux académiques comme Academia ou ResearchGate,
- Possibilité de valoriser ses recherches publiées ou non publiées,
- Augmentation des opportunités d’être cité dans d’autres publications.
La bibliothèque universitaire vous accompagne dans tout le processus de dépôt, pour la création de l’IdHAL et du CVHAL. Elle se propose également de vous assister dans la mise en forme de collections thématiques afin de valoriser les travaux des chercheurs ou les contributions de journées d’étude. Un modèle clé en main vous est proposé, permettant de créer rapidement et simplement votre collection.