Elaborés à partir des activités concrètes de recherche et d’enseignement, le cycle d’ateliers présente les outils et les services numériques pour le traitement, la valorisation, la diffusion et la préservation de l’information scientifique.
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Conférence
Masterclass avec Arte Campus : produire, diffuser et valoriser les savoirs sur les défis environnementaux
doctorants et chercheursJeudi 30 mars 2023, 14h-17h
par Jean-Robert Viallet (réalisateur), Philomène Bon (journaliste Arte) avec Carole Brunet, Ségolène Darly, Kaduna-Eve Demailly, Dork Zabunyan (enseignants-chercheurs de l’Université Paris 8)
- L’objectif de cette masterclass organisée en collaboration avec Arte Campus est de comprendre les grands enjeux environnementaux (transition écologique, changement climatique) dans une perspective transdisciplinaire (géographie, art, sociologie, politique), à travers la participation de différents acteurs : réalisateur du documentaire L’homme a mangé la terre, journaliste Arte, enseignants-chercheurs de Paris 8 spécialistes de la discipline, étudiants de licence du module So Skilled, étudiants du Master TREES et doctorants. La Masterclasss, qui fera l’objet d’une captation, permettra de mettre à l’honneur des études et recherches produites par l’Université Paris 8 et de les mettre en lien avec des contenus ARTE Campus par l’organisation notamment d’une table ronde avec des enseignants-chercheurs sur les thèmes évoqués dans le documentaire. Le but étant à la fois de promouvoir les travaux scientifiques de l’Université Paris 8 et la ressource ARTE Campus sur un sujet de grande actualité pour en favoriser l’utilisation et l’interaction.
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Atelier
Gitlab pour les SHS : documenter et gérer ses projets numériques avec Gitlab
doctorants et chercheursJeudi 22 mai 2023, 14h30-16h30
par Nicolas Sauret
- Les forges logicielles comme Gitlab ou Github sont de plus en plus investies par les chercheur·e·s en Sciences humaines et sociales pour des usages spécifiques dépassant le développement de code informatique. Quelles sont ces nouvelles pratiques ? En quoi le protocole git et ces applications web associées sont-ils pertinents pour la recherche en SHS ?
- L’atelier présentera dans un premier temps les différents usages observés dans les communautés SHS, de la gestion de données de la recherche à la gestion de projets en passant par l’édition scientifique ou encore par de nouvelles formes d’écritures et de publications scientifiques. Dans un second temps, l’atelier proposera une présentation de la plateforme Gitlab d’Huma-Num à travers ses principales fonctionnalités.
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Conférence
Linked Open data à l’université ou comment publier les données sur le web
doctorants et chercheursJeudi 20 avril 2023, 14h30-16h30
par Myriam Lamolle
- L’alignement des données entre institutions et organisations, est un enjeu majeur pour l’interopérabilité des données ; comment faire, et avec quel outillage ? Cet atelier permet de bien mener un projet de publication de données ouvertes : méthodologie, étapes, outillages, compétences requises. Il proposera en même temps aux chercheurs de publier des données et de rechercher des données ouvertes (Wikidata) pour l’intégration dans leur recherche.
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Conférence
Comprendre et utiliser les creative commons : applications pour la recherche
doctorants et chercheursJeudi 23 mars 2023, 14h30-16h30
par Hélène Skrzypniak
- L’objectif de l’atelier est de comprendre les intérêts et les enjeux des licences creative commons. Elle vise à apporter des réponses concrètes aux chercheurs qui souhaiteraient diffuser leur création sous licence creative commons. Elle permettra aussi d’identifier les devoirs de ceux qui utilisent des créations placées sous licence creative commons (document, dessin, logiciel, vidéo, photographie, base de données, etc.)
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Conférence
OpenRefine : présentation et fonctionnalités principales
doctorants et chercheursJeudi 16 février 2023, 14h30-16h30
par Philippe Houdry
- OpenRefine est un logiciel de bureau opensource dédié à l’exploration, au nettoyage, à la transformation et à l’enrichissement des données, une activité parfois appelé data cleansing ou encore data wrangling. Il permet de traiter des données : inventaires d’archives, bibliographies, réponses à des questionnaires, données prosopographiques, etc. Cet atelier permettra aux participants de découvrir les fonctionnalités principales d’OpenRefine, de le prendre en main et de l’appliquer dans le travail sur leurs propres données
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Conférence
Nvivo : structurer et analyser un corpus de recherche
doctorants et chercheursJeudi 26 janvier 2023, 14h30-16h
par Daniel Valero
- Nvivo est un logiciel qui permet d’organiser et d’analyser du contenu issu de données non structurées ou qualitatives telles que des interviews, réponses libres, articles, médias sociaux et pages Web. Cet atelier permettra aux participants de découvrir les principales fonctionnalités de l’outil afin qu’ils puissent effectuer par la suite des tests et analyses sur leurs propres données.
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Conférence
Stylo : un éditeur de texte pour les SHS
doctorants et chercheursJeudi 15 décembre 2022, 14h30-16h30
par Nicolas Sauret
- « Stylo » est un éditeur de texte en ligne, pensé pour rédiger et éditer tout type de textes scientifiques : articles, monographies, thèses, mémoires. Plus largement, « Stylo » facilite l’édition de tout contenu faisant appel à une bibliographie. Stylo peut être vu à la fois comme un outil de travail et de rédaction de texte pour les chercheurs et les étudiants, et un outil d’édition de document scientifique pour les éditeurs et éditrices de revue. Depuis 2020, Stylo a été intégré dans l’offre des services de l’IR Huma-Num à travers le portail HumanID. Cet atelier permettra aux participants de découvrir et de prendre en main l’éditeur de texte en ligne Stylo (avec création de compte) tout en se familiarisant avec l’écriture et l’édition scientifique au format Markdown.
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Conférence
Intégrer l’ouverture des données à son projet de recherche
doctorants et chercheursJeudi 24 novembre 2022, 14h30-16h30
par Goran Sekulovski
- comprendre les principes et les enjeux liés à la gestion et à la diffusion des données de la recherche
- connaître des ressources et des services susceptibles de vous aider dans la gestion des données
- plan de gestion de données, entrepôts de données, services d’appui à la recherche etc.
Informations pratiques :
Durée de l’atelier : 2h
Effectif : 30 personnes maximum
Lieu : salle de la recherche et/ou en visioconférence
Attention : Il n’y a qu’une seule séance pour chaque atelier.