La Bibliothèque Universitaire propose tous les ans aux doctorant·e·s un parcours de formation de janvier à mai. Le programme et les liens d’inscription sont communiqué courant janvier aux écoles doctorales.
Ces parcours de formation articulé autour de quatre grands domaines :
Rechercher l’information
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Collections et services de la bibliothèque dans votre discipline : accueil individualisé
doctorants et chercheurs- Se repérer dans la bibliothèque
- Découvrir les collections imprimées et numériques de sa discipline
- Connaître les services proposés par la bibliothèque aux doctorants
Visite et présentation sur rendez-vous, contactez-nous.
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Boîte à outils du doctorant
doctorants et chercheursDes sessions distinctes sont organisées pour chaque école doctorale.
Connaître les grands réservoirs de recherche d’information :
- Outil de découverte, catalogues de bibliothèques
- Bases de données généralistes et spécialisées
- Moteurs de recherche académiques (Google Scholar, Isidore)
- Archives ouvertes
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Travailler à l’aide du Mind Mapping et des cartes heuristiques
doctorants et chercheurs- Comprendre l’intérêt d’une représentation graphique de l’information
- Organiser ses propres idées ou celles des autres
- Construire une carte heuristique (principes, outils)
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Surveiller publications et événements scientifiques
doctorants et chercheurs- Connaître les outils et stratégies de veille utiles pour la recherche
- Savoir surveiller les publications de son domaine
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Utiliser les outils et les fonctionnalités d’Arte Campus
doctorants et chercheurs- Présentation des outils permettant de s’approprier les contenus, partager ses créations et développer son autonomie
- Présentation des fonctionnalités qui facilitent l’enseignement à distance (authentification unique, téléchargement possible, intégration de lien embed)
Gérer ses références bibliographiques
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Zotero niveau 1 : gestion des références bibliographiques (débutant)
à partir du niveau M1- Installer sa bibliothèque Zotero
- Enregistrer des références bibliographiques
- Organiser et classer des références bibliographiques
- Citer des références et éditer une bibliographie
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Zotero niveau 2 : gestion des références bibliographiques (avancé)
à partir du niveau M1Formation réservée aux personnes ayant suivi la formation Zotero niveau 1 !
- Gérer et exploiter ses références bibliographiques
- Sauvegarder et récupérer ses références bibliographiques
- Utiliser Zotero mobile (ordinateur, smartphone)
- Utiliser les fonctions sociales de Zotero (groupes, veille)
- Revoir les fonctions de citation et les styles
Déposer et publier sa thèse et valoriser la recherche
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Déposer et diffuser sa thèse : quelle valorisation ?
doctorants et chercheurs- Connaître les modalités du dépôt à la bibliothèque
- S’informer sur les modalités de diffusion existantes (internet, intranet)
- Optimiser la valorisation de sa thèse
- Concilier diffusion et publication
- Choisir une stratégie de publication
Vous n’avez pas pu suivre la formation en direct ? Une captation est disponible en ligne.
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Conférence
Le numérique et la valorisation des résultats de la recherche : enjeux, outils stratégies
doctorants et chercheurs- Présenter les circuits de publication des résultats de la recherche
- Faire connaître les sources et les outils numériques pour la recherche
- Expliquer l’enjeu croissant des données de la recherche : conservation, diffusion, réutilisation
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Open Access et archives ouvertes : quel intérêt ? L’exemple de HAL
doctorants et chercheurs- Connaître les principes du libre accès
- Déposer en Open Access
- Comprendre l’intérêt de diffuser des travaux en Open Access
- Se familiariser avec HAL Paris 8
- Revoir en détail les principes de l’intégrité scientifique
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Conférence
Le droit d’auteur dans l’enseignement supérieur et la recherche
doctorants et chercheurs- Comprendre les principes généraux du droit d’auteur dans le cadre de la recherche scientifique
- Connaître le statut juridique autour des publications et des données scientifiques
- Concilier respect du droit d’auteur et diffusion en Open Access
- Se renseigner sur le droit des informations personnelles et la réutilisation des informations publiques
Être un jeune chercheur aujourd’hui
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Quelle présence sur le web pour un jeune chercheur ? Identité numérique et réseaux sociaux
doctorants et chercheurs- Apprendre à construire sa présence numérique
- Comprendre les logiques des réseaux sociaux généralistes (Twitter) et académiques (Academia, ResearchGate)
- Connaître l’intérêt des identifiants numériques pour chercheurs (ORCID, IdHAL, etc)
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Informations pratiques
Durée de la séance : 2h
Donnez-nous votre avis !
Merci de compléter le questionnaire d’évaluation à l’issue de la formation :