La Bibliothèque Universitaire propose tous les ans aux doctorant·es un parcours de formation de janvier à juin. Le programme et les liens d’inscription sont communiqués courant janvier aux écoles doctorales.
Ces parcours de formation articulé autour de 3 axes :
➔ Axe 1 : Maîtriser la recherche documentaire et gérer ses références
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Recherche et veille documentaires avancées
doctorants et chercheursObjectifs : Maîtriser les bases de données spécialisées, structurer ses recherches et créer une veille documentaire efficace.
Contenu :
- Ressources et bases de données spécialisées : interroger les ressources de la BU Paris 8, et d’autres bibliothèques. Accèder aux ressources électroniques de la bibliothèque, aux publications en accès libre, et aux bibliothèques numériques.
- Stratégies de recherche avancée : Utilisation des opérateurs dans les catalogues de bibliothèques et dans le web.
- Veille documentaire : Création d’alertes automatiques pour rester informé des publications et événements liés à la recherche (par ex. Calenda).
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Zotero niveau 1 : gestion des références bibliographiques (débutant)
à partir du niveau M1- Installer sa bibliothèque Zotero
- Enregistrer des références bibliographiques
- Organiser et classer des références bibliographiques
- Citer des références et éditer une bibliographie
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Zotero niveau 2 : gestion des références bibliographiques (avancé)
à partir du niveau M1Formation réservée aux personnes ayant suivi la formation Zotero niveau 1 !
- Gérer et exploiter ses références bibliographiques
- Sauvegarder et récupérer ses références bibliographiques
- Utiliser Zotero mobile (ordinateur, smartphone)
- Utiliser les fonctions sociales de Zotero (groupes, veille)
- Revoir les fonctions de citation et les styles
➔ Axe 2 : S’initier à la science ouverte et à la gestion des données
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Introduction à la science ouverte
doctorants et chercheursObjectifs :Comprendre les principes et enjeux de la science ouverte, intégrer les pratiques d’accès libre et respecter les contraintes juridiques.
Contenu :
- Définition et enjeux : La science ouverte vise à rendre les résultats de recherche accessibles à tous, sans barrières financières ni restrictions juridiques. Elle repose sur le partage des publications scientifiques, des données, des logiciels et des ressources éducatives libres.
- Modèles économiques de publication : voie dorée / voie verte / voie diamant.
- Droit d’auteur et licences : Introduction aux licences ouvertes (Creative Commons), gestion des embargos et respect des droits des coauteurs.
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Ecosystème des publications scientifiques
doctorants et chercheursObjectifs : Comprendre le paysage de l’édition et de la publication scientifique. Découvrir les identifiants chercheurs et les réseaux sociaux académiques. Anticiper les étapes clés pour préparer l’après-thèse.
Contenu :
- Le paysage de la publication scientifique : Présentation des principales étapes de la publication scientifique et de l’environnement éditorial académique.
- Identifiants chercheurs et réseaux sociaux académiques : Présentation des outils d’identification tels qu’IdHAL et ORCID ; découverte de plateformes comme ResearchGate et Academia.edu.
- Outils de suivi des travaux : Exploration des plateformes permettant de suivre les citations et de mesurer l’impact des publications.
- Anticiper l’après-thèse : Introduction aux démarches de qualification aux postes de Maître de conférences (MCF) : les critères du CNU, le calendrier des candidatures et les étapes clés pour postuler.
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Gestion des données de la recherche
doctorants et chercheursObjectifs : Comprendre les principes de gestion des données scientifiques. Découvrir le plan de gestion des données (PGD). Identifier les entrepôts adaptés pour le dépôt et l’archivage des données.
Contenu :
- Présentation des principes FAIR : (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables) et présentation des obligations institutionnelles liées à la gestion des données.
- Entrepôts de données : Exploration de plateformes (par ex. Recherche Data Gouv), adaptées aux dépôts de données selon les disciplines.
- Archivage et sécurité : Bonnes pratiques pour organiser, documenter et sécuriser les données de recherche.
- Aspects juridiques et éthiques : Sensibilisation aux questions de confidentialité, protection des données sensibles et respect de la vie privée.
➔ Axe 3 : Diffuser et valoriser ses travaux académiques
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Initiation au dépôt dans HAL
doctorants et chercheursObjectifs : Comprendre le fonctionnement de la plateforme HAL. Déposer ses travaux scientifiques en accès libre. Créer un profil académique structuré avec un CV HAL.
Contenu :
- Présentation de HAL : Qu’est-ce que HAL et pourquoi l’utiliser ? Types de documents acceptés (articles, thèses, communications).
- Procédure de dépôt : Dépôt de publications : métadonnées, fichiers, licences. Gestion des embargos et choix des modalités de diffusion.
- Création du CV HAL : Personnalisation du profil. Interopérabilité avec ORCID et IdHAL pour centraliser ses travaux et améliorer sa visibilité académique.
Prérequis : Avoir suivi la formation “Introduction à la science ouverte” et créé un compte HAL.
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Conférence
Dépôt, diffusion et valorisation de la thèse
doctorants et chercheursObjectifs : Assurer la diffusion académique de la thèse. Respecter les droits d’auteur et les exigences juridiques.
Contenu :
- Procédure de dépôt électronique : Présentation des différentes étapes, du dépôt sur la plateforme institutionnelle au suivi du circuit administratif. Explication des documents requis (PDF final, bordereau de soutenance, contrat de diffusion).
- Modalités de diffusion : Choix entre diffusion sur intranet, internet ou accès restreint, en fonction des contraintes juridiques et des embargos éventuels.
- Droit d’auteur et gestion des droits : Protection des contenus originaux, gestion des éléments tiers intégrés à la thèse (images, extraits de textes) et respect des embargos imposés par les éditeurs.
- Valorisation académique : Présentation du dépôt de la thèse dans une archive ouverte (HAL) pour accroître la visibilité et la notoriété scientifique.
Mindmapping
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Travailler à l’aide du mind mapping et des cartes heuristiques
à partir du niveau M1- Comprendre l’intérêt d’une représentation graphique de l’information
- Organiser ses propres idées ou celles des autres
- Construire une carte heuristique (principes, outils)
Informations pratiques
Durée des formations : 1h30
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