Pour poursuivre la Journée internationale des droits des femmes nous vous proposons une sélection de fictions et de films documentaires que nous avons souhaitée la plus hétéroclite possible.
Ces films font la part belle à des œuvres cinématographiques conçues par des réalisatrices incontournables telles que Alice Guy, Céline Sciamma, Kelly Reichardt ou Greta Gerwig ou dont elles sont elles-mêmes les sujets : Éliane Radigue, Maryse Condé, Frida Kahlo, Sylvia Plath, Chantal Akerman par exemple.
Par ailleurs, des films tels que “Elles… les filles du Plessis” de Bénédicte Delmas, “Sexe sans consentement” de Delphine Dhilly, “Sexe 1″ de Cécile Mille, “Mooladé” de Ousmane Sembène, “Anatomie d’un rapport” de Antonietta Pizzorno et Luc Moullet, “Vieillir femme” de Chloé Hunzinger abordent de manière éloquente des questions capitales liées aux conditions féminines.
Du féminisme essentialiste de Antoinette Fouque à des représentations davantage fondées sur le féminisme matérialiste, ces films explorent la diversité des représentations féminines et nous invitent à décentrer notre regard en interrogeant parfois la notion même de genre en tant que construction sociale et culturelle. Bon visionnage !