La bibliothèque universitaire de Paris 8, en partenariat avec le département d’études arabes, vous invite à un atelier d’écriture créative en arabe, animé par l’écrivain Souhaib Ayoub, ouvert à tou·te·s, sans distinction de niveau ni d’expérience. Rendez-vous le 28 novembre 2024 à 15h, en salle de la recherche. En groupe, les participant·e·s se retrouveront pour explorer et s’approprier des mots de la langue arabe, en partageant leurs résonances et significations. Chacun·e sera ensuite encouragé·e à tisser librement son propre récit, guidé·e par ce vocabulaire et les conseils avisés de l’auteur.
Souhaib Ayoub est un journaliste, écrivain, peintre et artiste libanais, installé en France depuis 2015. Ancien collaborateur du quotidien libanais Al-Hayat, il a été correspondant à Paris pour le quotidien panarabe Al-Quds al-Arabi. Il a également contribué à des journaux libanais tels qu’An-Nahar, As-Safir, Al-Mustaqbal et Asharq al-Awsat. Souhaib Ayoub est à l’origine du projet “Ta‘a naktob” (“Écrivons ensemble”), visant à promouvoir l’écriture créative auprès des jeunes. Son premier roman, Rajol min satin (“Un Homme de satin”), a été publié en 2019, et son second roman, Zi’b al-‘a’ila (“Le Loup de la famille”), en 2024.
Cet événement est organisé par :
Eddie Nasser, responsable de collection en langues et littératures sémitiques à la bibliothèque universitaire de Paris 8 et chargé de cours au département d’études arabes de Paris 8.
Katia Ghosn, professeure de littératures et cultures du monde arabe moderne et contemporain au département d’études arabes de Paris 8.