
L’équipe du Ciné-club a le plaisir de vous proposer la dernière séance du semestre « ENFANCES DU CINÉMA » ayant lieu le mercredi 23 avril à partir de 12h30 avec les projections de :
- Récréations de Claire Simon (1998) moyen-métrage
- Harmonica de Amir Naderi (1973)
Synopsis pour Récréations
: Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu’il ressemble un peu à une scène de théâtre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont petits de taille. S’ils vivent selon des lois, en tout cas, ils n’arrêtent pas de les remettre en cause, et de se battre violemment à ce propos. Ce pays s’appelle “La Cour” et son peuple “Les Enfants”. Lorsque “Les Enfants” vont dans “La Cour” ils découvrent, éprouvent la ” force des sentiments ou la servitude humaine”, on appelle cela, la récréation.
Synopsis pour
Harmonica : Parce qu’il possède un harmonica, Abdullah réussit à s’imposer auprès des enfants de son quartier. L’un d’entre eux accepte toutes les humiliations pour tenir l’instrument quelques instants. Un jour, il se révolte.
Harmonica est l’un des premiers longs métrages du réalisateur iranien de renommée internationale Amir Naderi. Il a été tourné dans le cadre de l’institution Kanoon (Conseil de l’éducation de l’Iran, où Abbas Kiarostami a également réalisé ses premiers films). Ce magnifique portrait de l’enfance et des jeux de pouvoir, parfois comique et parfois très cruel, est une représentation cinématographique unique de la sublime région du golfe Persique, à l’extrême sud de l’Iran.
Au plaisir de vous voir nombreuses et nombreux !
La séance, en ENTRÉE LIBRE, se déroulera dans la SALLE DE PROJECTION BLEUE NUIT TROPICALE – A1 181 – Bâtiment A – Université Paris 8.
Retrouvez la brochure du Ciné-club 2024–2025 avec l’ensemble des programmes.
Retrouvez également LA PROGRAMMATION ici.
Retrouver le webzine du département Cinéma de Paris 8 8 et demi et suivez-nous sur Facebook et Instagram.