Pour entrer en master 1, le processus change. Les candidatures ne se font plus via les plateformes e‑candidat, propres à chaque université. Désormais, toutes les candidatures en master se feront sur la plateforme unique Mon Master – monmaster.gouv.fr.
Cette nouvelle plateforme a pour objectif de présenter toute l’offre de master en France.
La plateforme « Mon Master » permet :
- de consulter l’intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur accrédités ;
- de déposer vos candidatures pour l’accès en première année de master ;
- d’être accompagné par les services rectoraux dans le cas où vous n’auriez reçu aucune réponse positive à vos candidatures.
Le calendrier de la procédure
Les procédures de dépôt de candidatures :
- 1er février 2023 : ouverture de la plateforme pour consultation de l’offre de formation
- Du 22 mars 2023 au 18 avril 2023 : dépôt des candidatures par les étudiants sur monmaster.gouv.fr
- Du 24 avril 2023 au 16 juin 2023 : examen des candidatures par les établissements
- Du 23 juin 2023 au 21 juillet 2023 : phase d’admission (transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)
La phase d’inscription administrative :
- A partir de juin 2023 : inscription administrative dans les établissements (après l’acceptation d’une proposition d’admission, inscription administrative auprès des établissements selon le calendrier établi par chaque établissement )
Le cas de l’alternance :
- Du 24 avril 2023 au 30 septembre 2023 : phase d’examen des candidatures, admission des candidats et inscription administrative dans les formations en alternance (selon le calendrier établi par chaque établissement)