Ce mois de février, retrouvez une exposition sur l’histoire de la littérature russe à la BU.
Dirigez-vous vers l’espace d’exposition !
Plus jeune que ses homologues européennes, la littérature russe resta longtemps dans l’ombre des littératures française et allemande. Sous l’influence de Pierre le Grand puis de Catherine II de Russie, le pays s’ouvrit progressivement sur l’occident et le XVIIIe siècle fut celui de la traduction en russe des grands auteurs d’Europe de l’Ouest.
Il fallut attendre le XIXe siècle pour qu’émerge enfin une authentique littérature russe reposant sur une longue tradition orale de contes et légendes. Alexandre Pouchkine en fut le précurseur et le maître à jamais inégalé.
Dans son sillage sont nés de grands poètes tel Lermontov et plus tard, dans la 2e partie du XIXe siècle, des maîtres du roman russe tels Tolstoï et Dostoïevski. Le XXe siècle qui accoucha de 2 guerres mondiales et d’une révolution fut propice à tous les excès et vit naître une littérature d’exil et de nostalgie pour certains et d’exil intérieur pour d’autres (Gorki, Pasternak). La période post soviétique témoigne d’une littérature qui se cherche entre ironie et provocation dans l’exploration des douleurs éternelles de l’âme russe.