
Les entrailles de l’IA : comprendre la machine à l’œuvre dans le domaine des langues est une exposition de Claire Larsonneur présentée du 3 au 19 mars 2025 dans le hall de la BU.
L’IA fait les gros titres des journaux, l’IA sait tout faire, l’IA est plus intelligente que nous, l’IA c’est de l’esbroufe, plus besoin d’apprendre les langues ou de savoir traduire, l’IA le fait pour nous…
Comment s’y retrouver dans ce foisonnement de discours ? L’exposition propose une série de jalons pour mieux comprendre comment fonctionnent ces technologies, plus spécifiquement dans le domaine des langues. On y verra comment l’algorithme découpe les phrases, par quelle série d’étapes il procède, ce qu’est un corpus et à quoi il sert. On les regardera halluciner, se tromper, nous manipuler. On se demandera si ces outils favorisent ou diminuent la diversité linguistique. On cherchera à calculer leur empreinte carbone et leur place dans la société…
Exposition Les entrailles de l’IA : comprendre la machine à l’œuvre dans le domaine des langues, du 3 au 19 mars 2025 dans le hall de la BU, conférence et visite commentée le 13 mars de 11h à 12h.
Une exposition conçue par Claire Larsonneur, Maître de conférences, dans le cadre du Festival des langues de l’UFR Langues et Cultures étrangères et de la 4e édition de la Semaine des langues de la BU.