À l’occasion de la journée mondiale du climat, le service audiovisuel re-cycle la programmation cinéma et écologie conçue et élaborée l’an passé par les étudiant·es du Master Valorisation des Patrimoines Cinématographiques et Audiovisuels.
“Ecocinéma, ou écofilm, sont des mots-valises à la mode dans la littérature critique. Ils n’ont malheureusement à ce jour pas trouvés de définitions satisfaisantes. Au contraire, l’histoire technique du médium est liée à une industrie chimique des plus polluantes, problématique que la mutation numérique n’a pas encore résolue…
Reflet de la société, le cinéma embrasse bien sûr depuis longtemps, et plus que jamais aujourd’hui, la question écologique. Différents aspects en sont présentés ici.
Au moment de donner un titre à ce cycle de séances, faute de mieux, nous faisons le choix de la platitude : Cinéma et écologie.”
Retrouvez les sélections thématiques sur le site 8 et demi de Paris 8 et le programme complet sur Artweb, le site de l’UFR Arts, Esthétique et Philosophie.