Multitude compte consacrer la multiculturalité du territoire tant par la mosaïque d’individus et de parcours qui le compose, que par le partage et la rencontre entre les disciplines artistiques et culturelles.
Par cette Biennale, la Seine-Saint-Denis souhaite assumer et raconter fièrement son identité : cosmopolite, multiculturelle, urbaine.
Sa première édition se déroulera les 30 juin, 1er et 2 juillet 2023 et sera entièrement gratuite afin de toucher un large public.
ATTENTION, bien que la programmation soit gratuite, la réservation est obligatoire pour certains évènements :
- Les défilés Apy Sepela : Vendredi 30 Juin 2023 de 18h30 à 00h00
Serre Wangari, Saint-Ouen
3 défilés inclusifs autour de la créativité afro-urbaine, chorégraphiés par 3 danseur·se·s influent·e·s et talentueux·ses seront proposés par Art’Press Yourself, mettant en valeur les talents et habitant·e·s du 93. Animations, ateliers et DJ sets seront proposés pour poursuivre la soirée. - Les croisières et parades fluviales
- Le concert 100% RAP 93 : Samedi 1er Juillet de 18h00 à 00h00
Parc de la Bergère, Bobigny
A l’occasion de Multitude, Biennale interculturelle de la Seine-Saint-Denis, 8 rappeurs et rappeuses (47MEOW · KALASH CRIMINEL · L’UZINE · LYLICE · NAHIR · NAYRA · SADEK · STAVO · KITAMANDA), toutes et tous issu·e·s du 93 sont réuni·e·s par Canal 93 pour un grand concert inédit et gratuit. - Les balades multiculturelles : Dimanche 2 juillet à partir de 9h00,
Aux départs de Saint-Denis, Aubervilliers, Epinay, L’Île-Saint-Denis, Saint-Ouen et La Courneuve Au départ de six communes différentes, les 7 parcours proposés par Seine-Saint-Denis Tourisme, en partenariat avec le Comité départemental de randonnée pédestre de la Seine-Saint-Denis, sillonneront divers lieux témoins des transformations du territoire, de sa multiculturalité, ses migrations, ses histoires tantôt ouvrières, maraichères, industrielles, etc.