
L’association des étudiant-es de philosophie de Paris 8 vous invite, vendredi 23 janvier, de 15h à 17h, à un moment de discussion autour des rencontres Conséquence, entre réflexion théorique sur le fascisme contemporain et tentative d’auto-organisation étudiante à l’université.
Les rencontres Conséquence, organisées depuis deux ans par l’association des étudiant-es du département de philosophie, proposent chaque été une semaine d’étude et d’échange, entre étudiant-es, sur des questions élaborées collectivement au préalable. A l’été 2025, la semaine avait été consacrée au fascisme contemporain, à la pertinence de ce terme pour penser ce qui se passe aujourd’hui, et à la discussion de la comparaison, souvent entendu en ce moment à ce sujet, entre les années 1920 et 2020.
Ces rencontres sont aussi l’occasion de s’organiser collectivement dans et hors de l’université, de nourrir et de diversifier des initiatives qui ont cours dans le département de philosophie depuis les grèves de 2023 contre la réforme des retraites (séminaire étudiant, revue de philosophie, etc.), avec pour objectif de créer du lien et de faciliter l’organisation collective pour les luttes à venir.
La séance du vendredi 23 janvier sera l’occasion de faire un retour sur ces deux aspects théorique et pratique des rencontres Conséquence, de préparer la prochaine édition de l’été 2026 (ouverte à tous et toutes !), mais aussi et plus simplement de se rencontrer entre étudiant-es qui, par les temps qui courent, verraient un sens à réfléchir ensemble et à s’organiser collectivement, dans et hors de l’université.
Au plaisir de vous y rencontrer !
L’association des étudiant-es du département de philosophie de Paris 8
Un programme de discussion est déjà prévu, mais il y a de la place pour d’autres choses.
Pour toutes questions ou propositions, n’hésitez pas à nous écrire (a‑ms@riseup.net)

