
Sous le parrainage de son excellence Madame l’ambassadeur Hind Darwish, Déléguée permanente du Liban auprès de l’UNESCO, et dans le cadre de la Saison Méditerranée, La Bibliothèque universitaire de Paris 8 et le département d’études arabes, en collaboration avec le département cinéma, vous invitent à la projection du film documentaire de Dima El-Horr : Et les poissons volent au-dessus de nos têtes.
« Entre le rêve et la ruine, Dima El-Horr filme la Méditerranée comme un cimetière mouvant et Beyrouth comme un mirage de béton. Dans Et les poissons volent au-dessus de nos têtes, l’immensité bleue devient mémoire, et les hommes, vestiges du temps »
— Maylis de Kerangal
La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice, modéré par Marco Khoriech, acteur syro-libanais et docteur en études cinématographiques, avec la participation d’Emna Mrabet, maîtresse de conférences au Département cinéma de Paris 8, critique de cinéma, programmatrice et réalisatrice.
- Entrée : libre dans la limite des places disponibles
- Contacts :
- Katia Ghosn : katia.ghosn@univ-paris8.fr
- Eddie Nasser : eddie.nasser@univ-paris8.fr
Synopsis
Vingt ans après avoir filmé un groupe d’hommes sur une plage publique de Beyrouth, la réalisatrice retourne au même lieu. Elle y retrouve Reda, accompagné de ses amis Qassem et Adel. Leurs silhouettes, marquées par le temps, deviennent le miroir d’un pays éprouvé par les guerres et la crise. Le film se déploie comme une méditation sur la mer, la mémoire, le désenchantement et la fragilité de Beyrouth.
Distinctions récentes
• Zonta Award — Visions du Réel (Nyon, 2025)
• Best Documentary Film — Festival du Film Francophone d’Acadie (Canada)
• Jury Special Mention — Transmutación Festival (Mexique)
• Honorable Mention — Karama Human Rights Film Festival (Jordanie)
Lien presse
Maylis de Kerangal sur Et les poissons volent au-dessus de nos têtes / L’Orient le jour
À propos de Dima El Horr
Cinéaste libanaise, Dima El Horr explore les traces de la guerre dans le corps et la mémoire. Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux (TIFF Toronto, Rotterdam, DOK Leipzig, Clermont-Ferrand…) ainsi que dans plusieurs institutions, dont le MoMA (New York), l’IMA (Paris) et le Jeu de Paume.
Docteure en études cinématographiques (Université Paris-Est) et titulaire d’un MFA (School of the Art Institute of Chicago), elle enseigne aujourd’hui le cinéma documentaire à l’ENS – École Louis-Lumière.

