En présence des trois réalisateurs en visio Gaspard le NOUYS VANDICK, Kamal OURAHOU et Erik SEMASHKIN.
Dans le cadre de la Semaine des langues de la BU, en accès libre en salle de la recherche.
Assistez à la présentation et à la projection de trois courts-métrages réalisés par des étudiants de Paris 8 de 18h à 20h, financés par le FSDIE, marqués par le regard sur des cultures diverses, la pluralité des langues parlées et les enjeux de migration. Un commentaire des réalisateurs sur leur film et des échanges avec le public suivent la projection des trois films :
- Bonjour, Au revoir mes ami.e.s Polaks de Gaspard le NOUYS VANDICK (en français et polonais)
Julia Majewski a été ma première amie quand je suis arrivé à Paris. Ses parents sont polonais, mais pourquoi sont-ils venus en France ? Pourquoi retournent-ils régulièrement en Pologne ? Que reste-il du passé ? De cette famille, un portrait de la Pologne se laisse dessiner et les témoignages se suivent et s’échangent, les générations s’opposent ; le monde change.
- Wlad Rabatde Kamal OURAHOU (en français, anglais et arabe)
Wlad Rabat est un film indépendant fait par un marocain, avec un marocain et pour une autoreprésentation du skateboard et de la jeunesse marocaine. Un film sur la persévérance, la solidarité, les frontières, l’émigration, la résilience, la passion, la quête de liberté, etc.
- Bogatyrde Erik SEMASHKIN (en français et ukrainien)
Violette, une jeune adulte non voyante et sa mère sont des immigrées ukrainiennes vivant en France depuis longtemps, et elles ont leurs habitudes influencées par leurs origines. Suite à l’enroulement des hommes ukrainiens dans l’armée, la mère décide d’accueillir chez elle, un ancien ami qui s’est jadis occupé de sa fille. De nouvelles révélations et sensations vont surgir dans un contexte de vie amoureuse, adolescente, géopolitique, tendu.