Les Ceméa, en partenariat avec l’université Paris 8, organisent une table ronde sur les questions de cybersurveillance le lundi 29 janvier de 15h à 18h à la Maison de la Recherche – Amphi MR002. Cette table ronde s’inscrit dans les travaux menés par les CEMEA dans le cadre du projet international “ECHO Network” et de ses actions de sensibilisation à la lutte contre toutes les formes de discriminations, notamment en lien avec le numérique.
L’objectif de cet événement est de donner la parole à des chercheur.euses, des associations ainsi que des journalistes, afin d’échanger sur les enjeux de la cybersurveillance au sein de nos sociétés, et notamment au regard des élections européennes et de l’organisation des JOP (Jeux Olympiques et Paralympique – 2024) en France.
Les échanges permettront dans un premier temps de faire un état des lieux de la (cyber)surveillance dans le monde et de prendre conscience des conséquences réelles de la multiplication de ces systèmes et outils sur nos libertés collectives et individuelles. Des pistes seront également proposées permettant à tout un chacun·e de pouvoir agir à son niveau.
Animée par : Alice CHISIN, Chargée de mission Médias-Numérique et Lutte contre les discriminations, CEMEA
Intervenant·es :
- Julien ROSSI, maître de conférences à l’université Paris 8, chercheur au CEMTI et associé au PREFICS (U. Rennes 2) et au COSTECH (Université de technologie de Compiègne)
Ses recherches portent sur l’élaboration et la réception des politiques publiques de protection des données à caractère personnel, et de manière plus large, sur les rapports entre technologie et libertés fondamentales. Il coordonne depuis 2020 le Groupe de travail sur la gouvernance et la régulation d’Internet du GDR Internet, IA et Société du CNRS. - Katia ROUX, chargée de plaidoyer au sein du programme Libertés d’Amnesty International
Chargée de plaidoyer au sein du programme Libertés d’Amnesty International France depuis 2017. Elle est en charge des questions « Technologies et droits humains » et des questions liées au droit à la liberté d’expression. - Olivier TESQUET, journaliste au sein de la cellule “Enquêtes” de Télérama
Depuis dix ans, il s’intéresse à la façon dont le numérique, et plus particulièrement la surveillance, recompose notre environnement. Il a produit et animé l’émission « Tout est numérique » à l’été 2018 sur France Inter et a reçu le Prix Relay de la meilleure enquête en 2019. Il est également l’auteur de Comprendre WikiLeaks (Max Milo, 2011) et coauteur de Dans la tête de Julian Assange (Actes Sud, 2020). - Corentin, du collectif Technopolice Bruxelles
Depuis 2019, la campagne Technopolice documente et critique les projets de “smart city” à travers la France et la Belgique et invite à résister à la prolifération des technologies de surveillance. Contre la dystopie que préparent ceux qui prétendent nous gouverner, nous appelons à une résistance systématique.