Vous êtes ici

Consulter une thèse

Thèses soutenues à l’Université Paris 8

Les thèses soutenues à l’Université Paris 8 sont conservées et signalées par sa Bibliothèque. Sauf exception, les thèses soutenues avant 2006 sont exclusivement disponibles en format imprimé ; celles ayant été soutenues entre cette même année et 2014 peuvent être parallèlement disponibles en format numérique ; celles soutenues à compter de cette dernière année sont exclusivement disponibles en format numérique.

Consulter une thèse imprimée.

Depuis Octo+, lancez votre recherche en limitant le nombre de résultats avec les facettes : « En rayon uniquement », Types de documents « Mémoires/Thèses » et Bibliothèque « BU Saint-Denis ». Relevez la cote indiquée dans la notice du document puis remplissez un bulletin de communication (de couleur bleue) et remettez-le à l’un des agents en poste à la banque centrale de prêt, dans le hall de la Bibliothèque. Le document vous sera remis dans la demi-heure qui suivra, mais ne pourra pas être emprunté. Si vous êtes étudiant dans une autre université, les thèses peuvent faire l'objet d'un prêt entre bibliothèques uniquement dans le cas où plusieurs exemplaires sont conservés à la bibliothèque.

Consulter une thèse numérique.

Depuis Octo+, lancez votre recherche en limitant le nombre de résultats avec les facettes : « En ligne (texte intégral) » Types de documents « Mémoires/Thèses » et Bibliothèque « BU Saint-Denis ».
Sous la référence bibliographique ou dans la notice décrivant la thèse, cliquez sur le lien : « Accès au texte intégral » qui vous mènera directement sur Octaviana, la bibliothèque numérique de l’Université Paris 8. Certaines thèses numériques, dont les auteurs ont demandé à ce que la diffusion soit limitée, sont librement consultables depuis les ordinateurs de la Bibliothèque, mais ne peuvent être consultées hors-les-murs que par les étudiants et le personnel de Paris 8, qui doivent alors s’identifier pour accéder au document.

Thèses soutenues dans d’autres universités

Le moteur de recherche des thèses de doctorat françaises, theses.fr, indexe théoriquement : toutes les thèses de doctorat en cours de préparation en France ; toutes les thèses de doctorat soutenues en France depuis 1985 ; toutes les personnes et organismes liées à ces thèses. Ce moteur de recherche donne par ailleurs accès au texte intégral des thèses dont l’auteur a autorisé la mise en ligne, et la recherche avancée permet de l’interroger par date de soutenance, établissement, discipline, école doctorale, directeur de thèse, etc. Il est enfin possible de limiter une recherche aux thèses en préparation, aux thèses soutenues ou aux thèses consultables en ligne.

Vous pouvez, par le biais du prêt entre bibliothèques et sous certaines conditions, consulter à la Bibliothèque de l’Université Paris 8 les thèses soutenues dans d'autres universités.

Enfin, la Bibliothèque possède, reproduites sur microfiches, certaines thèses soutenues dans d’autres universités. Ces travaux relèvent de disciplines variées : lettres, droit, sciences humaines, mais également informatique, gestion, mathématiques appliquées, etc. Pour les identifier, reportez-vous au SUDOC (Système universitaire de documentation).

Contact :

publicationsrecherche.bu[at]listes.univ-paris8.fr

Page mise à jour le 01/07/2019