Vous êtes ici

Livres électroniques

Brepols - ebooks 

Brepols Publishers est une maison d’édition belge créée en 1796. Elle publie des ressources en histoire ancienne et médiévale, littérature, linguistique, pensée et théologie médiévales. Le corpus d’ebooks, acquis dans le cadre des Licences nationales, recouvre 849 titres, dont les Miscellanea.
Base accessible dans le cadre des licences nationales via la plate-forme
Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : histoire ancienne et médiévale, littérature, linguistique

Cette base fait partie des ressources interrogées par

Brill - ebooks  

Cet ensemble de 240 ouvrages de recherche, publiés initialement entre 1961 et 2020, se trouve dans trois collections spécialisées en religion grecque et romaine:

  • Religions in the Graeco-Roman World (RGRW)
  • Etudes Préliminaires aux Religions Orientales dans l'Empire Romain (EPRO)
  • Studies in Greek and Roman Religion.

Il regroupe des études en histoire religieuse, des commentaires de sources textuelles antiques et des catalogues de sources archéologiques.
Base accessible dans le cadre des licences nationales

Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : Religions
Langue(s) d'interrogation recommandée(s) : anglais | français

Cairn  

Ce portail francophone de sciences humaines et sociales.

Discipline(s) / sujet(s) couverts : droit, économie et gestion, géographie, histoire, intérêt général, lettres et linguistique, philosophie, psychologie, sciences de l'information, sciences de l'éducation, sciences politiques, sociologie et société, sport et société
Langue(s) d'interrogation recommandée(s) : français

Cette base fait partie des ressources interrogées par

Cambridge University Press Politics  

Dans le cadre des licences nationales, nous avons accès à la collection en science politique de l’éditeur Cambridge University Press (soit 110 titres) :

Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : Sciences politiques
Langue(s) d'interrogation recommandée(s) : anglais

Cette base fait partie des ressources interrogées par

Classiques des sciences sociales 

Cette bibliothèque numérique est entièrement réalisée par des bénévoles en coopération avec l'Université du Québec à Chicoutimi. Huit collections sont actuellement disponibles, notamment : Auteurs classiques, Sciences sociales contemporaines, Méthodologie en sciences sociales. Ces collections regroupent plus de 5 500 oeuvres originales de près de 1 500 auteurs différents, classiques ou contemporains.
Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) :  sciences sociales

Dalloz bibliothèque 

Plusieurs centaines d’ouvrages de l'éditeur juridique Dalloz accessibles en ligne : codes, dictionnaires, manuels universitaires, etc.
Avant toute recherche, cliquez en haut à droite sur Connexion.
Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : droit

De Gruyter e-books  

Une collection de 1291 e-books en sciences de l’Antiquité, publiés entre 1990 et 2020. Choisir "Subject Areas" puis "Classical and Ancient Near Eastern Studies".
Egalement, un ensemble de 223 e-books en langue française, publiés entre 1965 et 2017 dans sept disciplines des sciences humaines.

Base accessible dans le cadre des licences nationales via la plate-forme

Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : Histoire ancienne, art et architecture, études classiques, linguistique, littérature, philosophie, théologie et religion.
Langue(s) d'interrogation recommandée(s) : anglais, allemand

Dictionnaires et grammaires de la langue française 

Accès aux dictionnaires et grammaires Garnier suivants (cliquez sur ... pour en savoir plus sur la ressource) :
- Grand Corpus des dictionnaires du 9e au 20e siècle ...
- Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du 9e au 15e siècle / Frédéric Godefroy  ...
- Dictionnaire historique de l'ancien langage français depuis son origine jusqu'au siècle de Louis XIV / La Curne de Sainte-Palaye ...
- Dictionnaire de la langue française du 16e siècle / Edmond Huguet ...
- Dictionnaires des 16e et 17e siècles : les dictionnaires fondateurs de la langue française ...
- Dictionnaire françois / Richelet
- Dictionaire universel / Furetière
- Corpus des dictionnaires de l'Académie française du 17e au 20e siècle ...
- Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue (14e - 17e siècles) ...
- Corpus des grammaires françaises de la Renaissance ...
- Corpus des grammaires françaises du 17e siècle ...
- Corpus des remarques sur la langue française (17e siècle) ...
Pour passer d'une ressource à l'autre : cliquez sur "Déconnexion" en haut à droite.

DOAB 

Ce service lancé en 2012 à l’initiative de l’OAPEN (Open Access Publishing in European Networks) a pour objectif de promouvoir la diffusion en Open-access de monographies de niveau universitaire. Des ouvrages publiés par des éditeurs universitaires européens (Manchester University press, Amsterdam University press, Brill, De Gruyter, Firenze UP, etc.) sont disponibles à la consultation ou au téléchargement. Le DOAB vous permet d’effectuer une recherche dans la description de plus de 19 000 livres et vous renvoie sur le site de l’éditeur pour les télécharger.

Discipline(s) / sujet(s) couverts : Multidisciplinaire
Langue(s) d'interrogation recommandée(s) : anglais, français

Cette base fait partie des ressources interrogées par

ECCO - Eighteenth Century Collections Online 

Version numérisée d’un vaste corpus de textes du XVIIIème siècle, ECCO compte plus de 180 000 titres (200 000 volumes) imprimés entre 1701 et 1800 en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques. Le choix des titres est fondé en grande partie sur les collections de la British Library issues du English Short Title Catalogue (ESTC), mais aussi sur les catalogues de plus de 1500 bibliothèques universitaires, privées et publiques, parmi lesquelles les bibliothèques d’Oxford, d’Harvard, d’Huntington ou encore de Cambridge.
Recherche en texte intégral d’environ 32 millions de pages sur des documents fondamentaux mais également sur des textes plus confidentiels.
En savoir plus...
Base accessible dans le cadre des licences nationales via la plate-forme
Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : histoire et géographie, sciences sociales, religion, philosophie, arts, langues et littératures, droit, médecine, sciences et techniques
Période couverte : 18ème siècle
Langue(s) d'interrogation recommandée(s) : anglais

Cette base fait partie des ressources interrogées par

EEBO - Early english books online 

Cette ressource recense environ 130 000 livres anciens (numérisés en mode image) parmi les premiers livres publiés en anglais, jusqu'à ceux de Shakespeare et Spencer. Ils sont choisis parmi les titres des catalogues Pollard & Redgrave's Short-Title Catalogue (1475-1640), Wing's Short-Title Catalogue (1641-1700), et dans la collection de tracts de Thomason (1640-1661).
Base accessible dans le cadre des licences nationales via la plate-forme
Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : littérature anglaise, histoire (philosophie, linguistique, théologie, musique, arts, éducation, mathématiques, sciences exactes)
Période couverte : du 15ème au 17ème siècle
Langue(s) d'interrogation recommandée(s) : anglais

Emerald 

Emerald publie des revues et des livres électroniques dans plusieurs domaines disciplinaires, mais avec une forte dominante en commerce, gestion et économie. L’offre de Emerald porte sur 362 revues, de leur première publication (la plus ancienne remontant à 1898) jusqu’en 2010 inclus.
Base accessible dans le cadre des licences nationales via la plate-forme
Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : commerce, économie, gestion
Période couverte : 1898-2010
Langue(s) d'interrogation recommandée(s) : anglais

Cette base fait partie des ressources interrogées par

ENI  

La bibliothèque numérique des éditions ENI offre plusieurs centaines de titres dans différents domaines liés à l'informatique.
PREMIERE CONNEXION ? SAISISSEZ UN PSEUDO DE VOTRE CHOIX ET CLIQUEZ SUR "SE CONNECTER". Il vous sera ensuite possible de créer des signets, d'enregistrer des notes, auxquels vous aurez accès à chaque nouvelle connexion.
Pour la consultation à distance (hors les murs de l'université), il sera nécessaire de vous authentifier deux fois : avec vos identifiants Paris 8 de connexion à distance, puis avec vos identifiants personnels de connexion à l'outil.
Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : informatique, technique, bureautique, PAO, etc.
Mise à jour : mensuelle

Gallica 

Bibliothèque numérique réalisée par la Bibliothèque nationale de France, Gallica propose un accès gratuit à des milliers de livres, collections de textes classiques, dictionnaires et éditions rares du Moyen-âge au début du XXe siècle, de revues et titres de la presse quotidienne, ainsi que des manuscrits, cartes, images, partitions et documents sonores.
Par ailleurs, Gallica propose des liens vers une offre légale numérique soumis au droit d'auteur, soit plusieurs milliers d'ouvrages publiés récemment dont on peut feuilleter de larges extraits ou que l'on peut télécharger selon un prix déterminé par les éditeurs partenaires.
Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : multidisciplinaire
Langue(s) d'interrogation recommandée(s) : français

Cette base fait partie des ressources interrogées par

Geological society of London Publishing 

The Geological Society est une société savante créée au tout début du XIXème siècle au Royaume-Uni. Le corpus acquis dans le cadre des Licences nationales recouvre 305 titres d’ebooks publiés par GSL Publishing entre 1964 et 2008. Il est constitué des archives des « Special Publications » de la « Lyell collection » (volume 1 à 305)
Base accessible dans le cadre des licences nationales via la plate-forme
Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : Géologie
Période couverte : 1964 - 2008
Langue(s) d'interrogation recommandée(s) : anglais

HathiTrust 

Base de données bibliographique et bibliothèque numérique pluridisciplinaire offrant l’accès aux ouvrages numérisés par les universités nord-américaines, en interne aussi bien qu’en partenariat avec les projets Google Books, Internet Archive et Microsoft.
On y trouve plus de 10 millions de références bibliographiques dont plus de 3 millions de volumes tombés dans le domaine public, donc accessibles en texte intégral. La plate-forme donne accès à de nombreux documents en langues non occidentales.
Descriptif détaillé sur le Carreau de la Bulac
Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : multidisciplinaire
Langue(s) d'interrogation recommandée(s) : anglais

Istex 

Istex est une plateforme donnant accès aux archives numériques (revues, ouvrages, corpus) acquises via les licences nationales et accessibles à tout membre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Liste des ressources acquises dans le cadre des licences nationales.
Découvrez tous les moyens de tirer partie de cette nouvelle plateforme avec Firefox, Chrome, Google Scholar
Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : multidisciplinaire
Langue(s) d'interrogation recommandée(s) : anglais
 

Karger  

Ce corpus rassemble133 ebooks  en médecine humaine publiés entre 2015 et 2019 par l'éditeur académique Karger. De nombreuses spécialités médicales sont représentées, dont notamment la psychiatrie.
Les ouvrages acquis  dans le cadre des licences nationales ne sont pas encore accessibles via la plateforme ISTEX.
Ils sont téléchargeables au format epub et PDF (après avoir cliqué sur Table of contents).

Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : médecine
Langue(s) d'interrogation recommandée(s) : anglais

Numérique Premium 

Ce corpus de 268 ouvrages électroniques, publiés de 1962 à 2015, est constitué de 2 bouquets : Littérature française et francophone, Révolution française et Premier Empire
Base accessible dans le cadre des licences nationales via la plate-forme

Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : Littérature française, Histoire
Langue d'interrogation recommandée : français

Cette base fait partie des ressources interrogées par

Oapen - Open Access Publishing in European Networks 

Open Access Publishing in European Networks, dépôt central pour l’hébergement et la diffusion des livres académiques en accès libre principalement dans le domaine des sciences sociales et humaines (3900 titres recensés en 2017). Vous pouvez effectuer une recherche à la fois dans le contenu et dans les descriptions des livres et ensuite les télécharger directement.

Cette base fait partie des ressources interrogées par

OpenEdition Books 

Plateforme de livres électroniques dont plus de la moitié est en libre accès (identifiables par l'icone ), publiés par une vingtaine d'éditeurs partenaires : CNRS Editions, Editions EHESS, Presses universitaires, Ecole française de Rome, etc.
Les ouvrages consultables au format html ne sont pas téléchargeables.
Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : arts, sciences humaines et sociales
Langues : français, anglais, espagnol

Cette base fait partie des ressources interrogées par

Project Gutenberg 

Cette bibliothèque numérique offre plus de 40 000 livres électroniques libres de droit en téléchargement gratuit dans différents formats (ePub, Kindle, HTML, pdf ou texte simple) et dans plusieurs langues.
Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : multidisciplinaire

Cette base fait partie des ressources interrogées par

Que sais-je et autres encyclopédies de poche 

Accès via le portail francophone Cairn à plusieurs collections encyclopédiques.
Discipline(s) : multidisciplinaire

Cette base fait partie des ressources interrogées par

Recueils de cours de l'Académie de La Haye : Martinus Nijhoff Online 

Le Martinus Nijhoff Online forme une collection encyclopédique sur le droit international avec plus de 300 volumes de cours dispensés à l'Académie de droit international de La Haye depuis 1923, des colloques, des ouvrages du Centre for Studies and Research in International Law and International Relations et de The Law Books of the Academy.
Base accessible dans le cadre des licences nationales via la plate-forme
Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : droit international
Langue(s) d'interrogation recommandée(s) : anglais

Cette base fait partie des ressources interrogées par

ScholarVox Universités  

Quatre collections de livres électroniques sont consultables en ligne dans la bibliothèque numérique édité par Cyberlibris dans les domaines suivants : Informatique (4900 titres), Sciences humaines et sociales (16200 titres), Sciences économiques et gestion (7800 titres), Emploi, métiers et formation (465 titres). Les ouvrages sont de niveau L et M et pour la plupart en français et en anglais.
La création d'un compte personnel permet de sauvegarder ses recherches, ses notes de lecture, d'imprimer (de façon raisonnable) et de créer des dossiers et des étagères personnelles. Des outils de partage de données (étagères publiques, commentaires, sélections d'enseignants...) permettent de voir les livres consultés par d'autres lecteurs.

Des tutoriels videos sont disponibles.

Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : Informatique, Sciences humaines et sociales, Sciences économiques et gestion, Emploi métiers et formation
Langue(s) d'interrogation recommandée(s) : français

Cette base fait partie des ressources interrogées par

SpringerLink 

Base de données donnant  accès au texte intégral de :
- plus de 1 000 titres de revues scientifiques publiées par Springer depuis les origines (1832) jusqu'à 1996.
- corpus de plus de 40 000 titres de livres électroniques publiés jusqu'en 2013, constitué de 5 collections : mathématiques et statistiques, physique et astronomie, chimie et sciences des matériaux, sciences de l'ingénieur, informatique
Pour voir les titres accessibles en texte intégral, il suffit de décocher "Include Preview-Only content"
Base accessible dans le cadre des licences nationales via la plate-forme

Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : Sciences, Techniques, Médecine, Informatique
Langue(s) d'interrogation recommandée(s) : anglais

Cette base fait partie des ressources interrogées par

Taylor & Francis eBooks 

Taylor and Francis est un éditeur pluridisciplinaire de revues et livres électroniques. Cette offre, dans le cadre des licences nationales, porte sur près de 1 500 ouvrages. Elle est accessible via la plate-forme
Discipline(s) / sujet(s) couvert(s) : science politique, relations internationales
Période couverte : 1977-2012
Langue(s) d'interrogation recommandée(s) : anglais

Cette base fait partie des ressources interrogées par