La science ouverte
Depuis 2012, l’Université Paris 8 s’engage activement en faveur de la science ouverte. Cette démarche s’est matérialisée par l’ouverture de HAL Paris 8 en 2012, puis par la création en 2020 de Data Paris 8, l’entrepôt dédié à la diffusion des données de la recherche.
Actrice centrale de cette politique, la bibliothèque de Paris 8 accompagne depuis lors, l’ensemble de la communauté scientifique dans la gestion, la diffusion et la valorisation des publications, des données, ainsi que des codes et logiciels issus de la recherche. Pour renforcer cette dynamique, elle s’est dotée de deux nouveaux départements : le Département des services numériques et à la recherche et le Département de la formation et appui aux enseignements, chargés de promouvoir la science ouverte, de fédérer les services de l’université autour de ces enjeux et d’accompagner de manière rapprochée doctorants, enseignants-chercheurs et personnels de laboratoire.
Dépôt et valorisation des publications sur HAL
La bibliothèque vous propose une assistance pour le dépôt de vos travaux dans HAL Paris 8, ainsi qu’un accompagnement pour la création de votre IdHAL et de votre CVHAL.
La bibliothèque peut également vous aider à mettre en place une collection thématique sur HAL Paris 8 afin de valoriser les contributions issues d’une journée d’étude, d’un colloque ou de tout autre évènement scientifique. Un modèle clé en main est mis à votre disposition pour créer et structurer rapidement votre collection. Vous pouvez consulter l’ensemble des collections déjà existantes à l’adresse suivante : https://univ-paris8.hal.science/browse/scollection
La gestion et l’ouverture des données de la recherche
La bibliothèque vous accompagne également dans la gestion et l’ouverture des données de recherche.
Cet accompagnement portent sur l’ensemble du cycle de vie des données de recherche, depuis la rédaction de plans de gestion de données jusqu’à l’ouverture des données. Elles s’inscrivent dans le projet de création de l’Atelier de la donnée de Seine-Saint-Denis que Paris 8 coordonne et qui réunit l’Université Sorbonne Paris Nord, la MSH Paris Nord, l’école d’ingénieur ISAE Supméca et le département de la Seine-Sain-Denis.
L’identité numérique
Votre identité numérique regroupe l’ensemble des informations professionnelles qui permettent de vous identifier clairement sur le web académique. Les identifiants uniques — comme l’IdHAL, l’ORCID ou le ResearcherID — sont au cœur de cette identité : ils garantissent que vos travaux vous soient attribués correctement, évitent les confusions avec d’autres chercheurs et relient automatiquement vos publications, données et activités de recherche à votre profil. Adopter et maintenir ces identifiants vous permet de maîtriser votre présence numérique, d’accroître votre visibilité et de valoriser pleinement vos travaux dans l’écosystème scientifique.
Autres ateliers
La bibliothèque vous propose également des ateliers en présentiel et à distance pour vous accompagner dans vos pratiques de recherche : principes de la science ouverte, outils de traitement et d’analyse des données, etc.
Vous pouvez accéder aux archives des ateliers précédents depuis la bibliothèque numérique Octaviana.
Retrouvez l’ensemble des ateliers sur cette page.
Les formations
La bibliothèque organise enfin des formations sur ces différents sujets.
-
Ecosystème des publications scientifiques
doctorants et chercheursObjectifs : Comprendre le paysage de l’édition et de la publication scientifique. Découvrir les identifiants chercheurs et les réseaux sociaux académiques. Anticiper les étapes clés pour préparer l’après-thèse.
Contenu :
- Le paysage de la publication scientifique : Présentation des principales étapes de la publication scientifique et de l’environnement éditorial académique.
- Identifiants chercheurs et réseaux sociaux académiques : Présentation des outils d’identification tels qu’IdHAL et ORCID ; découverte de plateformes comme ResearchGate et Academia.edu.
- Outils de suivi des travaux : Exploration des plateformes permettant de suivre les citations et de mesurer l’impact des publications.
- Anticiper l’après-thèse : Introduction aux démarches de qualification aux postes de Maître de conférences (MCF) : les critères du CNU, le calendrier des candidatures et les étapes clés pour postuler.
-
Gestion des données de la recherche
doctorants et chercheursObjectifs : Comprendre les principes de gestion des données scientifiques. Découvrir le plan de gestion des données (PGD). Identifier les entrepôts adaptés pour le dépôt et l’archivage des données.
Contenu :
- Présentation des principes FAIR : (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables) et présentation des obligations institutionnelles liées à la gestion des données.
- Entrepôts de données : Exploration de plateformes (par ex. Recherche Data Gouv), adaptées aux dépôts de données selon les disciplines.
- Archivage et sécurité : Bonnes pratiques pour organiser, documenter et sécuriser les données de recherche.
- Aspects juridiques et éthiques : Sensibilisation aux questions de confidentialité, protection des données sensibles et respect de la vie privée.
-
Initiation au dépôt dans HAL
doctorants et chercheursObjectifs : Comprendre le fonctionnement de la plateforme HAL. Déposer ses travaux scientifiques en accès libre. Créer un profil académique structuré avec un CV HAL.
Contenu :
- Présentation de HAL : Qu’est-ce que HAL et pourquoi l’utiliser ? Types de documents acceptés (articles, thèses, communications).
- Procédure de dépôt : Dépôt de publications : métadonnées, fichiers, licences. Gestion des embargos et choix des modalités de diffusion.
- Création du CV HAL : Personnalisation du profil. Interopérabilité avec ORCID et IdHAL pour centraliser ses travaux et améliorer sa visibilité académique.
Prérequis : Avoir suivi la formation “Introduction à la science ouverte” et créé un compte HAL.
-
Introduction à la science ouverte
doctorants et chercheursObjectifs :Comprendre les principes et enjeux de la science ouverte, intégrer les pratiques d’accès libre et respecter les contraintes juridiques.
Contenu :
- Définition et enjeux : La science ouverte vise à rendre les résultats de recherche accessibles à tous, sans barrières financières ni restrictions juridiques. Elle repose sur le partage des publications scientifiques, des données, des logiciels et des ressources éducatives libres.
- Modèles économiques de publication : voie dorée / voie verte / voie diamant.
- Droit d’auteur et licences : Introduction aux licences ouvertes (Creative Commons), gestion des embargos et respect des droits des coauteurs.

