Enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants ou étudiants en fin de parcours de master, la bibliothèque vous réserve un panel de services expressément pensés à votre intention :
- ateliers pratiques,
- salle dédiée avec équipement pour les visio-conférences,
- ressources spécifiques,
- accompagnement personnalisé,
- valorisation et diffusion de vos recherches.
La science ouverte et les données de la recherche
La bibliothèque accompagne les laboratoires et les chercheurs dans les questions relevant de la gestion, l’archivage, la diffusion et la valorisation des publications et des données de la recherche. Le service aux chercheurs propose :
- Un appui au développement de la science ouverte (sensibilisation à l’open access, publication dans les revues spécifiques…);
- Un recueil des besoins et un suivi personnalisé des chercheurs de Paris 8 sur les données de la recherche ;
- Un accompagnement au dépôt des données et à la gestion des projets de la recherche ;
- Un accompagnement dans la rédaction d’un plan de gestion des données (Data Management Plan).
Cycle d’ateliers : Travailler avec le numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche
Chaque année universitaire, la Bibliothèque de Paris 8 propose un nouveau cycle d’ateliers intitulé « Travailler avec le numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche », dans le cadre de ses services destinés aux chercheurs. Les activités de recherche actuelles impliquent de plus en plus la manipulation de contenus numériques (données, corpus, images, sons, illustrations). Partant des activités concrètes de recherche et d’enseignement, le cycle d’ateliers présente les outils et les services numériques pour le traitement, la valorisation, la diffusion et la préservation de l’information scientifique et des données de la recherche.
Vous avez une question ? contactez-nous !.
Valoriser vos résultats de recherche
Valoriser les publications des laboratoires et des chercheurs
La bibliothèque universitaire vous accompagne dans la création d’une collection thématique sur le HAL de Paris 8 pour rendre plus visibles les contributions d’une journée d’étude, d’un colloque, etc. Un modèle clé en main vous est proposé, permettant de créer et mettre en forme rapidement votre collection.
Une assistance pour le dépôt ainsi qu’une aide à la création de l’IdHAL et du CVHAL sont également proposées aux chercheurs par le service recherche de la bibliothèque.
Outils pour valoriser vos résultats de recherche
L’identité numérique du chercheur
Des identifiants pérennes, ouverts et interopérables vous permettront d’être identifié de façon univoque. Toutes vos productions seront ainsi collectées par les outils bibliométriques en évitant les homonymies, les absences de prénoms, les noms multiples. Il existe différents identifiants, nous vous conseillons ORCID et IdHal.
Le blogging scientifique
Le blogging scientifique est un moyen d’exposer les avancées de son travail sous forme d’un carnet de recherche éditorialisé. Open Edition propose, via sa plateforme Hypothèses, une interface de création et de gestion de carnet simple et rapide à prendre en main.
Exemples de carnets de recherche créés par des chercheurs de l’Université Paris 8 :
- Les Éducations – XIXe-XXIe siècles. Carnet de l’équipe de recherche Histoire et socio-histoire des éducations Paris 8 – CIRCEFT
- L’internationale des Républiques d’enfants (1944−1954). Carnet dédié à l’histoire des Républiques d’enfants en Europe (1944−1954)
Les réseaux sociaux académiques
Les réseaux sociaux académiques (de type ResearchGate et Academia.edu) permettent principalement :
- de découvrir des pairs travaillant sur les mêmes thèmes de recherche
- d’entrer en contact avec des pairs et échanger sur un sujet
- d’informer sur vos publications
- d’être visible dans le monde de la recherche
Les services personnalisés
La bibliothèque propose un accompagnement personnalisé sur les thématiques de l’information scientifique et technique :
- Recherche et veille documentaire
- Gestion de la bibliographie
- Valorisation des travaux de recherche
- Gestion des données de la recherche
- Identifiants chercheurs
- Droit d’auteur
Les formations
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Gestion des données de la recherche
doctorants et chercheursObjectifs : Comprendre les principes de gestion des données scientifiques. Découvrir le plan de gestion des données (PGD). Identifier les entrepôts adaptés pour le dépôt et l’archivage des données.
Contenu :
- Présentation des principes FAIR : (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables) et présentation des obligations institutionnelles liées à la gestion des données.
- Entrepôts de données : Exploration de plateformes (par ex. Recherche Data Gouv), adaptées aux dépôts de données selon les disciplines.
- Archivage et sécurité : Bonnes pratiques pour organiser, documenter et sécuriser les données de recherche.
- Aspects juridiques et éthiques : Sensibilisation aux questions de confidentialité, protection des données sensibles et respect de la vie privée.
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Ecosystème des publications scientifiques
doctorants et chercheursObjectifs : Comprendre le paysage de l’édition et de la publication scientifique. Découvrir les identifiants chercheurs et les réseaux sociaux académiques. Anticiper les étapes clés pour préparer l’après-thèse.
Contenu :
- Le paysage de la publication scientifique : Présentation des principales étapes de la publication scientifique et de l’environnement éditorial académique.
- Identifiants chercheurs et réseaux sociaux académiques : Présentation des outils d’identification tels qu’IdHAL et ORCID ; découverte de plateformes comme ResearchGate et Academia.edu.
- Outils de suivi des travaux : Exploration des plateformes permettant de suivre les citations et de mesurer l’impact des publications.
- Anticiper l’après-thèse : Introduction aux démarches de qualification aux postes de Maître de conférences (MCF) : les critères du CNU, le calendrier des candidatures et les étapes clés pour postuler.
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Conférence
Le droit d’auteur dans l’enseignement supérieur et la recherche
doctorants et chercheurs- Comprendre les principes généraux du droit d’auteur dans le cadre de la recherche scientifique
- Connaître le statut juridique autour des publications et des données scientifiques
- Concilier respect du droit d’auteur et diffusion en Open Access
- Se renseigner sur le droit des informations personnelles et la réutilisation des informations publiques
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Open Access et archives ouvertes : quel intérêt ? L’exemple de HAL
doctorants et chercheurs- Connaître les principes du libre accès
- Déposer en Open Access
- Comprendre l’intérêt de diffuser des travaux en Open Access
- Se familiariser avec HAL Paris 8
- Revoir en détail les principes de l’intégrité scientifique
Vous n’avez pas pu suivre la formation en direct ? Une captation est disponible en ligne.
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Conférence
Dépôt, diffusion et valorisation de la thèse
doctorants et chercheursObjectifs : Assurer la diffusion académique de la thèse. Respecter les droits d’auteur et les exigences juridiques.
Contenu :
- Procédure de dépôt électronique : Présentation des différentes étapes, du dépôt sur la plateforme institutionnelle au suivi du circuit administratif. Explication des documents requis (PDF final, bordereau de soutenance, contrat de diffusion).
- Modalités de diffusion : Choix entre diffusion sur intranet, internet ou accès restreint, en fonction des contraintes juridiques et des embargos éventuels.
- Droit d’auteur et gestion des droits : Protection des contenus originaux, gestion des éléments tiers intégrés à la thèse (images, extraits de textes) et respect des embargos imposés par les éditeurs.
- Valorisation académique : Présentation du dépôt de la thèse dans une archive ouverte (HAL) pour accroître la visibilité et la notoriété scientifique.
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Initiation au dépôt dans HAL
doctorants et chercheursObjectifs : Comprendre le fonctionnement de la plateforme HAL. Déposer ses travaux scientifiques en accès libre. Créer un profil académique structuré avec un CV HAL.
Contenu :
- Présentation de HAL : Qu’est-ce que HAL et pourquoi l’utiliser ? Types de documents acceptés (articles, thèses, communications).
- Procédure de dépôt : Dépôt de publications : métadonnées, fichiers, licences. Gestion des embargos et choix des modalités de diffusion.
- Création du CV HAL : Personnalisation du profil. Interopérabilité avec ORCID et IdHAL pour centraliser ses travaux et améliorer sa visibilité académique.
Prérequis : Avoir suivi la formation “Introduction à la science ouverte” et créé un compte HAL.
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Introduction à la science ouverte
doctorants et chercheursObjectifs :Comprendre les principes et enjeux de la science ouverte, intégrer les pratiques d’accès libre et respecter les contraintes juridiques.
Contenu :
- Définition et enjeux : La science ouverte vise à rendre les résultats de recherche accessibles à tous, sans barrières financières ni restrictions juridiques. Elle repose sur le partage des publications scientifiques, des données, des logiciels et des ressources éducatives libres.
- Modèles économiques de publication : voie dorée / voie verte / voie diamant.
- Droit d’auteur et licences : Introduction aux licences ouvertes (Creative Commons), gestion des embargos et respect des droits des coauteurs.
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Travailler à l’aide du Mind Mapping et des cartes heuristiques
doctorants et chercheurs- Comprendre l’intérêt d’une représentation graphique de l’information
- Organiser ses propres idées ou celles des autres
- Construire une carte heuristique (principes, outils)
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Recherche et veille documentaires avancées
doctorants et chercheursObjectifs : Maîtriser les bases de données spécialisées, structurer ses recherches et créer une veille documentaire efficace.
Contenu :
- Ressources et bases de données spécialisées : interroger les ressources de la BU Paris 8, et d’autres bibliothèques. Accèder aux ressources électroniques de la bibliothèque, aux publications en accès libre, et aux bibliothèques numériques.
- Stratégies de recherche avancée : Utilisation des opérateurs dans les catalogues de bibliothèques et dans le web.
- Veille documentaire : Création d’alertes automatiques pour rester informé des publications et événements liés à la recherche (par ex. Calenda).
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Collections et services de la bibliothèque dans votre discipline : accueil individualisé
doctorants et chercheurs- Se repérer dans la bibliothèque
- Découvrir les collections imprimées et numériques de sa discipline
- Connaître les services proposés par la bibliothèque aux doctorants
Visite et présentation sur rendez-vous, contactez-nous.
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Zotero 2 : approfondissement
- Gérer et exploiter ses références bibliographiques
- Sauvegarder et récupérer ses références bibliographiques
- Utiliser Zotero mobile (ordinateur, smartphone)
- Utiliser les fonctions sociales de Zotero (groupes, veille)
- Revoir les fonctions de citation et les styles
Prérequis : maîtriser le logiciel Zotero
Durée : 1hMerci d’apporter votre propre ordinateur.
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Zotero 1 : introduction
- Installer Zotero et son extension web
- Créer un compte Zotero
- Enregistrer des références bibliographiques
- Organiser et classer des références bibliographiques
- Citer des références et éditer une bibliographie
Niveau : à partir de la L3 / M1
Durée : 1hMerci d’apporter votre propre ordinateur.
Le prêt entre bibliothèques, InterLibrary Loan
Le prêt entre bibliothèques, ou InterLibrary Loan (PEB/ILL) est un service qui permet de faire venir des documents conservés dans des bibliothèques françaises ou étrangères ou d’envoyer des documents conservés à Paris 8 à ces autres bibliothèques.
Courrier à l’adresse suivante :
Bibliothèque de l’Université Paris 8
Prêt entre bibliothèques
2, rue de la Liberté
F‑93526 Saint-Denis Cedex 02