Vous êtes ici

Fonds Jean Dresch

Description

Ce fonds a été constitué par le Service commun de la documentation de l’Université Paris 8 en 2000, à partir de la bibliothèque personnelle et des archives du géographe Jean Dresch (1905-1994). Centré sur le Maghreb, les déserts, l'Afrique subsaharienne, le Proche et Moyen-Orient, ce fonds original correspond à certains axes forts de la recherche à l'Université Paris 8 (Pôle Méditerranée, Institut de Géopolitique, département de géographie).

Il comprend des manuscrits, des livres, des périodiques, des boîtes d'archives (dossiers thématiques, tirés à part, correspondance personnelle du chercheur...). 4900 ouvrages sont déjà décrits dans le catalogue de la bibliothèque et peuvent être consultés sur demande.

Accès

Pour identifier les documents du fonds, interrogez le catalogue de la bibliothèque : dans la recherche avancée, cliquez sur l’onglet «autre chose » puis sélectionnez le fonds Jean Dresch-FJD. Vous pouvez aussi les consulter sur Calames,(Catalogue en ligne des archives et manuscrits de l’enseignement supérieur) : dans la rubrique Bibliothèque(s), sélectionnez "Paris 8". Inventaire complet des fonds iconographiques

Consultation sur rendez-vous. Remplir le FORMULAIRE DE CONSULTATION, au moins 48 heures avant le jour de consultation souhaité. La mise à disposition des documents s'effectue en Salle jaune. Une pièce d'identité vous sera demandée.
Une partie du fonds est également numérisée dans la Bibliothèque numérique de Paris 8.

Page mise à jour le 06/02/2017