Remise du titre de Docteure honoris causa à Joan W. Scott, Professeure émérite d’histoire, spécialiste de la théorie féministe et d’études de genre, Institute for Advanced Study, Princeton
Par Annick Allaigre, présidente de l’université Paris 8, en présence d’Éric Fassin, professeur de sociologie et d’études de genre, LEGS / Paris 8
Joan W. Scott est une historienne états-unienne, professeure émérite à l‘Institute for Advanced Study à Princeton. Elle est une spécialiste internationalement reconnue de l’histoire du genre et de ses enjeux théoriques et politiques.
Chercheuse plurielle, mais toujours féministe, ses recherches ont évolué de l’histoire sociale à l’histoire des femmes, puis, dans le courant des années 1980, de l’histoire des femmes à l’histoire du genre dont elle a été une des premières théoriciennes, et reste l’une des plus influentes.
C’est plus précisément en 1986 qu’elle publie l’article Genre : une catégorie utile d’analyse historique, qui fait émerger le genre comme un nouveau champ d’études qu’elle définit de la sorte :
« Le genre est un élément constitutif des relations sociales fondé sur les différences perçues entre les sexes, et le genre est une façon première de signifier des rapports de pouvoir. »