En ce mois de mars, découvrez
- Les nouveaux terrains de l’édition, une exposition des Presses Universitaires de Vincennes qui s’affichent sur la passerelle et dans le hall
- Tentative de restitution d’un cours de photographie, une exposition d’Emmanuel Pierrot dans le hall
Cette exposition adopte une forme originale. Pour restituer la complexité et la multiplicité du réel de la vie en général, et de la vie étudiante en particulier, le choix a été fait de privilégier une large sélection de 600 clichés de petit format (5x8cm). La disposition aléatoire de ces images restitue le caractère imprévisible du réel, et invite à faire des liens, à commenter des résonances, à discuter les significations.
Ce format, qui nous oblige, nous, spectateurs, à nous approcher pour bien voir, pour entrer en intimité avec l’humanité vivante de ces clichés, favorise le temps de l’identification, de la conscientisation d’une vie quotidienne collective, et de réflexion sur ce qui nous relie tous, au sein d’un réel cabossé et créatif.
Ce qui s’expose c’est la recherche d’une esthétique qui interroge le réel avec exigence et avec humour, qui invente, qui réinterprète les représentations d’un héritage artistique partagé.