Pour cette sélection notre démarche se fonde sur le « Bechdel test » créé par l’autrice éponyme Alison Bechdel dans son comic strip “Dykes to Watch Out For”. Initié en 1985 pour évaluer les représentations féminines au cinéma, ce test propose trois critères simples :
le film doit comprendre deux personnages féminins nommés, ces deux femmes doivent discuter entre elles à au moins un moment dans le film et leur discussion doit porter sur autre chose que sur les hommes.
Ce test est un indicateur utile et propose une première grille d’analyse. Cependant, conscientes, des limites de ce test et convaincues qu’un autre cinéma est possible, notre sélection privilégie les œuvres explorant les intersections entre le genre, la « race » et les catégories de classe. Elle vise à dépasser l’androcentrisme et les modèles hétéro-normatifs persistants dans de nombreux films, dans l’optique d’offrir un regard plus représentatif des identités féminines célébrant ainsi le « female gaze » au sein d’une industrie cinématographique basée encore aujourd’hui sur la prédation.