Dans le cadre de l’engagement 9 de Services Publics + (référentiel relatif à la qualité de l’accueil), qui porte sur l’écoresponsabilité des services publics, la bibliothèque de l’Université Paris 8 a entamé une réflexion sur les actions à déployer pour renforcer son implication en matière de développement durable.
A l’occasion de la Journée internationale de la Terre, célébrée tous les ans le 22 avril, la BU vous propose ainsi au cours de la semaine du 17 avril un ensemble d’initiatives pour interroger la relation entre les sociétés humaines et la nature. Ce premier événement souligne comment la BU peut elle aussi participer aux réflexions et aux changements déployés pour traiter les enjeux environnementaux contemporains.
Programmation :
- Deux ateliers de brainstorming, le lundi 17 avril de 13h à 13h45 et le mardi 18 avril de 14h à 14h45 en salle de la recherche, pour proposer une amélioration des services de la BU au prisme du développement durable (ouvert à tous).
- Dans le hall d’accueil de la BU :
- Une sélection plurisdisciplinaire de ressources documentaires issues des collections de la BU sur la thématique « La relation des êtres humains avec la nature et la terre », dans le hall d’accueil, mais aussi en salle rose, brune et orange et en ligne.
- L’exposition Une Terre des SOLutions, créée par l’Institut de Recherche pour le Développement, qui présente les enjeux et les défis relatifs aux sols auxquels l’humanité fait face, en s’appuyant sur des travaux scientifiques récents.
- Une présentation d’actions menées par des bibliothèques françaises en faveur du développement durable.
- Deux tableaux participatifs vous invitant à donner votre définition de mots liés au développement durable et à proposer des idées d’éco-gestes
- La végétalisation du hall grâce à des plantes vertes disposées habituellement dans les bureaux du personnel ou dans les salles de lecture.
Sélection documentaire en ligne :
La BU vous propose ci-dessous une sélection de ressources numériques utiles pour approfondir votre compréhension des enjeux environnementaux et effectuer des recherches à ce sujet :
Une ressource numérique et pédagogique dédiée à l’enseignement supérieur et à la formation des adultes. Découvrez plusieurs dizaines de vidéos sur le développement durable, accessibles depuis le catalogue d’Arte Campus (onglet « Sciences, technologie et société » puis « développement durable »).
Une base de données multidisciplinaire couvrant les thématiques environnementales qui donne accès à des références issues de revues, de magazines ou de rapports d’origine académique, gouvernementale ou d’intérêt général.
Un portail mondial de statistiques et de données de marché qui donne accès des statistiques, prévisions, dossiers, études et infographies sur des sujets divers. Les données dédiées aux questions environnementales se trouvent dans les catégories « Energie et services environnementaux » et « Géographie et environnement » (secteur « Société »). Voici quelques exemples de ressources disponibles sur Statista :
Les secteurs les plus émetteurs en CO2 en France. (données statistiques)
La sobriété énergétique en France (rapport)
Quelle est l’empreinte carbone de nos aliments ? (graphique)
Masterclass « Produire, diffuser et valoriser les savoirs sur les défis environnementaux »
Cette Masterclass, qui s’est tenue le 30 mars 2023 à la BU, a permis d’aborder les grands enjeux environnementaux dans une perspective transdisciplinaire (géographie, cinéma, économie), à travers l’analyse du documentaire L’homme a mangé la terre réalisé en 2019 par Jean-Robert Viallet. La Masterclass a fait l’objet d’une captation, qui sera disponible très prochainement sur Arte Campus, Viméo de Paris 8 et Octaviana.
Réunissant différents acteurs, en collaboration avec Arte Campus, elle était organisée autour de trois temps forts : restitution des travaux des étudiants du Master TREES (Transitions écologiques, économiques et sociales) de Paris 8, masterclass avec le réalisateur mené par la journaliste Arte Philomène Bon et table ronde avec des enseignants-chercheurs de l’Université Paris 8 : Carole Brunet, Ségolène Darly, Kaduna-Eve Demailly et Dork Zabunyan. Les échanges ont permis un décryptage de la course au progrès et au développement du système capitaliste qu’évoque le film, marquant le point de départ de l’ère de l’anthropocène et de la dégradation de la planète. La Masterclass a été l’occasion d’un dialogue riche entre le réalisateur et le public ainsi qu’entre les enseignants-chercheurs. Organisation de la Masterclass : Goran Sekulovski