Découvrez, dans le couloir de la salle de la recherche, une installation de Huayra Llanque : Stories from Ukraine.
Huayra Llanque a interviewé des femmes journalistes ukrainiennes aux prises avec la guerre : ce sont ces interviews qu’elle vous propose d’écouter.
“L’envoi d’un courrier postal en Ukraine constitué d’un dessin représentant l’Ukraine propose aux destinataires d’y indiquer les lieux habités, parcourus, fréquentés depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Envoyé depuis la France, le courrier-dessin se confronte à la route qui, à travers plusieurs pays européens, mène à l’Ukraine : sa trace est rapidement perdue.
En parallèle, des entretiens sont réalisés à distance afin de recueillir des histoires liées à ces lieux. Depuis l’attaque à grande échelle du 24 février 2022, au-delà des personnes exilées vers d’autres pays, de nombreuses personnes se sont déplacées à l’intérieur même de l’Ukraine. La résistance s’est organisée très rapidement, prenant de multiples formes à travers le pays. La proposition Stories from U s’appuie sur des échanges engagés vers/depuis l’Ukraine pendant cette période. Il s’agit de faire une place à la parole de personnes qui se sont trouvées en Ukraine à ce moment ou depuis, alors que le large mouvement de résistance se poursuit dans des conditions très difficiles. Comment les histoires locales nous permettent-elles de comprendre le contexte actuel ?
Dans le cadre de la Semaine Ukraine à l’Université Paris 8, la proposition Stories from U s’articule autour d’entretiens récents réalisés en octobre et novembre 2023 avec des ukrainiennes qui se sont rendues en différentes régions du pays. Rencontrées dans le cadre du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine (RESU) ou de rencontre de mouvements sociaux européens, elles sont partie prenante des mouvements sociaux ukrainiens. Certaines sont signataires du Manifeste The right to resist – Le droit de résister – porté par près de 100 féministes ukrainiennes, publié le 07 juillet 2022 dans le journal Commons, afin de faire entendre une voie collective des ukrainiennes.
Les échanges présentés ici contribuent à porter attention à des questionnements et des témoignages issus du terrain, à travers les réflexions de ces femmes. Leurs analyses enrichissent notre compréhension du contexte actuel, des enjeux sociaux et politiques dans leur complexité.”
Huayra Llanque