Vous êtes ici

Fonds Vincennes

Description

L'existence d'un fonds "Vincennes" s'est imposée comme témoin historique de la naissance de l'Université Paris 8. En novembre 1968, l'Université Paris 8 Vincennes s'installe dans le bois de Vincennes, sur un terrain cédé pour dix ans par la ville de Paris. Lors de sa création , Paris 8 s'est vu confier une double mission :

  • donner la priorité à l'analyse du monde contemporain dans ses enseignements ;
  • accueillir une population nouvelle d'étudiants à laquelle il fallait donner sa chance : salariés, étrangers, non bacheliers.

Dès l'origine, Paris 8 a instauré des pratiques pédagogiques innovantes (travaux par petits groupes, cours du soir, ouverture toute l'année). Paris 8 a également créé des filières dans des disciplines jusqu'alors exclues du champ pédagogique : le cinéma, l'audiovisuel, le théâtre, la psychanalyse. Elles constituent aujourd'hui les plus importantes filières de l'Université et marquent son identité.

En août 1980, l'Université Paris 8 Vincennes est transférée dans ses locaux actuels de Saint-Denis. Université expérimentale, Paris 8 est devenue un modèle et nombre de ses innovations ont depuis été reprises dans les textes nationaux du développement des universités.

Accès

L'inventaire est désormais consultable en ligne sur Calames, catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur.

Les documents sont consultables sur rendez-vous via le formulaire de consultation.
Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous au responsable du fonds.

Responsable : Emmanuelle Sruh - 01 49 40 69 71

Une partie du fonds Vincennes figure dans la bibliothèque numérique de Paris 8.