Vous êtes ici

Arts

Cliquez depuis le menu gauche sur le type d'outil de recherche que vous souhaitez utiliser.

Sélections thématiques

Théorie(s) esthétique(s) des musiques électriques : Nous vous proposons une sélection d'ouvrages en relation avec le séminaire Théorie(s) esthétique(s) des musiques électriques, organisé par le Collège international de philosophie en collaboration avec la Cité de la musique – Philharmonie de Paris et le Laboratoire Musidanse de Paris 8.
Ce séminaire comportera 6 séances entre le 21 février et le 20 juin 2017, et auront lieu à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris (salle des colloques)
Programme:
- Mardi 21 février : Pierre Arnoux (CIPh) : séance introductive ; table ronde
 
- Mardi 7 mars : Théo Lessour (auteur de Berlin Sampler et Chaosphonies, Ollendorff & Desseins) : Chaosphonies – la technologie comme agent du chaos
en dialogue avec Perrine en Morceaux
 
- Mardi 28 mars : Frédéric Bisson (auteur de La Pensée rock, Questions Théoriques) : Le rock en surfusion
en dialogue avec Xavier Thiry (Hello Kurt, La Féline)
- Mardi 2 mai : Guillaume Gilles (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, auteur de L'esthétique New Wave) : Comparution musicale immédiate : la musique du groupe Cheveu au regard de l'analyse musicale
discussion croisée avec le groupe
 
- Mardi 6 juin : Johan Girard (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Centre APPLA & CO, auteur de Répétitions. L'esthétique de Terry Riley, Steve Reich, Philipp Glass, Presses Sorbonne Nouvelle) : Figures de la répétition dans les musiques populaires enregistrées
en dialogue avec Emmanuelle de Héricourt
 
- Mardi 20 juin : Agnès Gayraud (Centre Victor Basch) : Dialectique de la pop. Pour une esthétique critique des musiques populaires enregistrées
en dialogue avec Pierre Arnoux
Fondation Henri Cartier-Bresson Images à la sauvette à la HCB à Paris : Du 11 janvier au 23 avril 2017, la Fondation Henri-Cartier Bresson consacre une exposition au célèbre ouvrage de Cartier-Bresson, Images à la Sauvette. Dès sa parution en 1952, Images à la Sauvette eut un succès retentissant dans le monde des arts, considérée comme une « bible pour les photographes » selon les mots de Robert Capa. A cette occasion, voici un rappel de quelques titres de livres sur Henri-Cartier Bresson, figure mythique de la photographie française disparue en 2004.
Josef Koudelka Josef Koudelka photographe : Josef Koudelka, photographe français d'origine tchèque né en 1938, fait l'objet d'une exposition gratuite au Centre Georges Pompidou, du 22 février au 22 mai 2017. Voici une liste de livres le concernant.

Focus sur...

Festival Sonic Protest 2017 (11-26 mars 2017) : Cette année le festival Sonic Protest, c’est l’occasion de voir et d’entendre, sur scène et pour de vrai, des artistes aussi cultes que This Is Not This Heat, The Nihilist Spasm Band, André Robillard, Phew, Sven-Åke Johansson, Ghédalia Tazartès, Anne Gillis ou Nurse With Wound!
Le Festival Sonic Protest, cette année, c’est aussi «Souffler», la première expo solo de la mécano-poétesse écossaise jamais-vue-ici Sarah Kenchington, des films sur Tony Conrad ou The Nihilist Spasm Band, la première performance en France de Graham Lambkin et Mark Harwood, le premier spectacle jeune public par Jean-Louis Costes, un (premier) dimanche soir avec Rashad Becker, un goûter rock avec Anla Courtis, l’anniversaire (sans gâteau ni bougies) du label Art Kill Art, et même une causerie au coin du feu avec Weasel Walter, histoire de célébrer comme il se doit le retour gagnant de The Flying Luttenbachers.
À Paris et aux alentours, ces dix-sept événements visitent treize lieux différents. En écho à ce parcours, près de trente soirées auront lieux dans dix-sept autres métropoles régionales ou européennes. Belles ballades en perspective.
Enfin, cette nouvelle édition c’est l’organisation des premières rencontres Internationales des pratiques Brutes de la Musique pendant quatre jours au Centre Barbara Fleury et en écho au travail d’actions culturelles engagé par l’association Sonic Protest à l’année, on y trouvera des ateliers, des tables rondes, une émission de radio et des concerts pour faire se croiser artistes, intervenants, usagers, médecins, éducateurs, psychologues, universitaires, familles et auditeurs curieux autour des musiques libres et du handicap.
Pour aller plus loin: le dossier de presse du festival.
Et pour des Tarifs super réduits pour les étudiants c’est ici :
http://www.culture-crous.paris/events/categorie/billetterie/  

Informations sur les collections de la bibliothèque

Une grande partie des collections de livres imprimés se trouve en libre accès en salle Rose (arts). L’autre partie se trouve dans nos réserves en sous-sol dites magasins.

Les revues sont accessibles en Salle jaune.

La collection Arts distingue les arts plastiques, les arts du spectacle, le cinéma, la musique, la photographie. Voir les plans de développement des collections.

Page mise à jour le 30/11/2016